Avec la pleine conscience, chaque minute de notre vie devient un vaste champ d’exploration et de découverte

C’est ce que je souhaite véhiculer dans la pleine conscience : une passion pour l’exploration de notre esprit et de toute notre vie, à chaque instant…

A chaque respiration, jusqu’au dernier souffle… Chaque état affectif dans lequel nous sommes, chaque comportement, chaque pensée, chaque état mental ou corporel peut devenir un objet de pleine conscience, d’investigation et de curiosité. Qu’est-ce qui se passe, là maintenant ?

Chaque moment peut ainsi nous enseigner et faire croître la sagesse et la lumière en nous. Cette « lumière », c’est ici celle de la pleine conscience qui éclaire toute notre vie et nous redonne ainsi une liberté et une responsabilité pour choisir au mieux notre réponse, plutôt que d’être réduit à des réactions automatiques conditionnées comme des machines.

Ne perdons pas une miette de cette vie qui nous est donnée !

J’ai ressenti le plus intensément cette exploration constante de l’esprit jusqu’au coeur des choses lors d’une retraite de méditation d’un an et demi en Birmanie (2003), au cours de laquelle cette citation m’a accompagné:

Avant de devenir moine, j’avais lu beaucoup de livres sur la méditation. Alors je pensais que je savais tout sur le sujet. Après avoir été moine pendant environ un an, j’ai pensé: « Bon, maintenant, je sais ce que c’est que la méditation », et après avoir été moine pendant trois ans, j’ai pensé: « Seulement maintenant, je sais vraiment ce qu’est la méditation ». Et ça continue comme ça…

Quand j’étais jeune, je lisais beaucoup d’ouvrages sur les explorateurs et j’étais très déçu qu’il n’y avait plus d’endroits inexplorés. Depuis que j’ai trouvé le monde psychologique, je sais que c’est un monde sauvage qui a été exploré par beaucoup. Beaucoup retournent dans ce monde sans instruments appropriés, et se perdent. J’ai le meilleur instrument : la pleine conscience.

U Jotika, Snow in the summer, p. 28

Traduction de l’anglais en français : FD

%d blogueurs aiment cette page :