Pratique de Vie Intégrale

La traduction du livre le plus pratique du philosophe Ken Wilber vient de sortir aux éditions Almora : « Pratique de Vie Intégrale« .

Il existait déjà une traduction de la synthèse de ses réflexions intégratives sur la science et les traditions méditatives avec Le livre de la Vision intégrale et Une théorie de tout : Une vision intégrale pour les affaires, la politique, la science et la spiritualité. S’appuyant sur la science, la psychologie, le développement humain, la spiritualité, la religion et des dizaines d’autres domaines, la théorie intégrale est un cadre de compréhension de nous-mêmes et du monde dans lequel nous vivons.

Mais souvent les personnes lisant Ken Wilber restaient sur leur faim pour mettre en pratique ces réflexions qui tentent d’intégrer la pensée occidentale et orientale de façon holistique, sans rejeter l’intellect et la raison.

Ce livre, qui reprend la pensée intégrale de Ken Wilber, multiplie les pratiques de façon cohérente pour prendre son développement intégral en main. « Pratique de vie intégrale », livre publié en 2008 aux Etats-Unis sous le titre « Integral Life Practice », a connu un très grand succès.

Il contribue à répondre aux mêmes questions qui m’animent en tant que thérapeute-coach au Centre de Pleine Conscience : comment agir pour la santé physique, l’équilibre émotionnel, la clarté mentale et l’éveil spirituel.

La pensée intégrale est tout à fait cohérente avec l’approche bio-psycho-sociale de la psychologie clinique, de la médecine et des approches de santé modernes : elle vise à inclure tous les facteurs participant à la santé. Elle vise aussi à développer, en conscience, le meilleur de l’être humain dans tous les domaines. D’où le nom « intégral » !

« Pratique de vie intégrale est une méthode qui va nous faire travailler selon un schéma rigoureux et progressif :

– à travers quatre modules centraux :

  • physique (corps),
  • émotionnel (ombre),
  • intellectuel (mental) et
  • spirituel (esprit).

– et cinq modules additionnels :

  • le travail,
  • les relations,
  • les émotions,
  • la sexualité, et
  • l’éthique.

Rien n’est laissé de côté dans la perspective intégrale. L’originalité de cette méthode est bien cette prise en compte des différents aspects de notre vie pour devenir un être humain réellement complet et harmonieux.

Applications au quotidien, pratiques « minute », tableaux de progression, ce livre nous propose un jeu complet d’outils pour organiser notre pratique personnelle sous une forme efficace et complète. »

Je n’ai pas encore la traduction sous la main mais voici le sommaire en anglais :

The Great Experiment

1.   Why Practice?
2.   What Is Integral Life Practice?
3.   Get a Feel for Integral Awareness
4.   The Shadow Module
5.   The Mind Module
6.   The Body Module
7.   The Spirit Module
8.   Integral Ethics
9.   Living Your Life as Practice
10.   Navigating the Practice Life

The Unique Self