L’analyse de soi dans les thérapies comportementales et cognitives (TCC)

Ce que nous appelons « moi » -c’est-à-dire ce à quoi nous nous identifions et à partir de quoi nous agissons- peut parfois être vu, de façon impersonnelle et déculpabilisante, comme un ensemble de variables et de processus. L’analyse du comportement dans les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) décortique le « soi » apparent, et permet de passer à l’action de façon pragmatique et efficace.

Nous identifions ainsi des comportements à réduire (car ils mènent à plus de souffrance) ou à développer (car ils mènent à plus d’épanouissement psychologique chez la personne).

L’analyse de l’équation comportementale isole notamment les variables suivantes :

  • le contexte des stimuli présents et de leurs associations, suscitant les comportements,
  • l’état de l’organisme et du corps (et ce qui l’influence: maladies, activité physique, sommeil, nourriture et substances psycho-actives ingérées),
  • les cognitions,
  • les affects et émotions,
  • les actions ou comportements,
  • les conséquences de notre action, et leur impact à court et à long terme sur la fréquence ou la durée du comportement.

Ces variables sont en interaction constante et forment un SYSTEME en flux à chaque instant:

 

 

Cette analyse schématique permet ensuite de réfléchir à la façon dont un comportement apparaît et se maintient chez soi ou chez les autres.

Cette grille d’analyse utilisée dans les « analyses fonctionnelles » classiques des TCC permet d’identifier les variables, leurs fonctions et leurs interactions qui produisent des cercles vicieux ou vertueux.

Il est alors possible de travailler sur le conditionnement en jeu et les mécanismes psycho-corporels par des techniques appropriées au contenu de chaque variable.

==

Pour une introduction aux TCC, je vous conseille « La nouvelle gestion de soi. Ce qu’il faut faire pour vivre mieux » de Jacques Van Rillaer.

%d blogueurs aiment cette page :