L’individu n’est pas notre identité ultime

« L’éveil n’est pas une expérience qui arrive à un individu, mais la réalisation immédiate que l’individu ne constitue pas notre véritable identité. Jamais l’individu ne s’éveille, mais simplement il cède la place au Soi. L’individu s’imagine qu’il va un jour obtenir l’éveil, mais l’éveil constitue paradoxalement la compréhension vécue que l’individu n’est pas notre identité ultime. Ainsi aucun individu jamais ne s’éveille.

Le centre de notre vie n’est plus alors occupé par l’individu, et la vraie nature de la conscience se lève soudainement comme un soleil. Dans l’éveil, il n’y a plus de dualité entre un individu qui voit et un objet vu, mais le monde jaillit au sein d’une vacuité impersonnelle, sans limite et sans forme qui est pure vision. La vie se déroule non plus à partir de la croyance d’être une personne, mais à partir d’une présence éveillée, hors du temps et de l’espace, immense non-chose, englobant toutes choses. »

José Le Roy dans 62 expériences de spiritualité quotidienne, Ed. Almora

Voir notre Week-end « Reconnaître la Présence naturelle et l’intégrer au quotidien » – 17 et 18 juin 2017 avec José Le Roy et Fabien Devaugermé

%d blogueurs aiment cette page :