Stage d’été / retraite de méditation de pleine conscience 2018 : Les outils de pleine conscience tirés du MBSR

Du 15 au 21 juillet 2018, en Ardèche à Terre Eau Lumière

Pour débuter, ou approfondir et mieux intégrer les outils de pleine conscience du programme MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction), avec de la méditation et un peu de marche tous les jours, du yoga et de nourriture végétarienne équilibrée.

La pleine conscience peut être définie comme un “état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie instant après instant” (Kabat-Zinn, 2003)

Cette retraite de pleine conscience est une façon de voir, ou revoir, en 5 jours l’approche et les outils du MBSR. Il permet d’apprendre et d’approfondir la méditation de pleine conscience. L’approche MBSR permet également de comprendre le rôle de la pleine conscience dans nos réactions émotionnelles face aux choses agréables ou désagréables, qu’elles soient internes (sensations, souvenirs, pensées) ou externes, et les façons habituelles, bénéfiques ou néfastes, d’y réagir. Cela permet de mieux se comprendre et d’agir avec plus de sagesse.

Ce stage permet de calmer et d’équilibrer le corps et le mental pour affiner son attention et éclairer ce qui est présent à des niveaux de plus en plus subtils. Il contribue à nous libérer de mauvaises habitudes psychologiques pour nous ouvrir à la plénitude de l’instant présent. NB : Si vous souffrez de dépression ou de troubles émotionnels et/ ou cognitifs, ce stage peut être contre-indiqué en fonction de l’intensité de votre état au moment du stage. La pleine conscience nous invite à être conscient de l’ensemble du présent, y compris des éventuelles sensations, pensées ou émotions désagréables qui peuvent émerger. Ce n’est donc pas forcément un processus facile et cela peut requérir un accompagnement plus individualisé que ce stage en groupe. Dans ce cas, nous vous remercions de nous consulter avant de vous inscrire pour étudier avec vous les meilleures solutions.

Au programme (tronc commun) :

  • Deux séances le matin et l’après-midi de 2h30 ou 3h comprenant :
    • des ateliers pratiques d’apprentissage des techniques de méditation de pleine conscience dans différentes postures et à différents moments d’une journée (la méditation assise, la marche consciente, les mouvements et le yoga en pleine conscience, les prises de repas…),
    • des enseignements intégratifs sur le corps et l’esprit issus du MBSR et en lien avec la pratique du groupe,
    • des dialogues en groupe d’exploration et d’intégration des dimensions de la pleine conscience,
  • des marches proposées tous les jours,
  • une journée exceptionnelle en silence (le reste du stage n’étant pas en silence),
  • une pleine conscience de la parole, du jugement et de nos schémas de communication,

et pour aller plus loin, pour ceux qui le souhaitent :

  • une pratique individuelle ou collective toute la journée est proposée pour ceux qui voudraient pratiquer plus intensivement en silence, notamment le matin et le soir,
  • des entretiens supplémentaires sont possibles pour ceux qui viennent au stage pour approfondir.

Le lieu Terre Eau Lumière se situe sur un domaine situé en pleine nature, proche du Doux, en bordure du Parc Naturel des Monts d’Ardèche, au sein d’une imposante bastide du XVIIe siècle restaurée. Il est entouré de chemins pour des balades méditatives solitaires ou collectives. Les repas végétariens sont pris en pleine conscience. La cuisine végétarienne est de qualité, naturelle et en grande partie biologique.
Le stage est animé par Fabien Devaugermé.

Informations pratiques et réservations :

Lieu : Terre Eau Lumière – Domaine de Basse Cour – Monteil – 07270 LE CRESTET (Ardèche, près de Lamastre).  Accès.

Dates et horaires : Heure d’arrivée : Dimanche 15 juillet en fin d’après-midi vers 18h ou pour le repas vers 19 h / Heure de départ : au Samedi 21 juillet 2018 vers 13 h (brunch vers 10h30)

Tarif Enseignements (et frais de l’intervenant de location et d’hébergement, etc.) : 315 € par personne.

S’inscrire au stage par paiement en ligne

 

Hébergement et pension complète :

L’accueil se fait soit en chambres collectives (3, 5, 6 ou 8 lits), soit duo ou solo en nombre limité, ou en camping dans une certaine limite.

 

 

 

 

La réservation de la partie hébergement se fait par l’envoi du formulaire de réservation téléchargeable ici, uniquement après l’inscription au stage. Il précise le stage requis, l’option d’hébergement et la durée du séjour. Il est à renvoyer directement à Terre Eau Lumière accompagné du chèque d’arrhes et de l’adhésion.

Contact hébergement : terreaulumiere@free.fr

Tél: 09 53 53 11 41

Si vous souhaitez venir en covoiturage, les adresses e-mail seront communiquées avant le stage pour que vous puissiez vous organiser avec d’autres participants.

NB : Pensez à apporter draps et serviette de toilette (qui peuvent être aussi loués sur place sur demande à votre arrivée). Autres renseignements : Informations pratiques

%d blogueurs aiment cette page :