Le Centre de Pleine Conscience® a été créé en août 2010. Il vise à diffuser la Pleine Conscience dans la société, organiser des cours et des événements, pour enseigner la Pleine Conscience et approfondir une démarche scientifique, notamment par la diffusion et la promotion de la recherche sur ses effets.
Les cours de Pleine Conscience sont donnés par l’enseignant résidant, Fabien Devaugermé, qui :
- Enseigne dans un cadre laïque et thérapeutique la MEDITATION de Pleine Conscience / Mindfulness depuis 2010 et a animé un groupe de méditation de pleine conscience pendant trois ans avant de créer le Centre en 2010.
- Auteur de Qu’est-ce que la pleine conscience et comment est-elle mesurée ? Une revue critique de l’état de la recherche en psychologie (2020) ici ou sur lulu.com
- Est « Instructeur MBSR« , membre actif de l’ADM (charte éthique ici), formé à l’instruction du programme MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) par
- le « Practicum MBSR » (2012),
- le « Teacher Development Intensive » (TDI) (mars 2014) conduits par Bob Stahl, Florence Meleo-Meyer, et Lynn Koerbel, faisant partie de l’équipe de Jon Kabat-Zinn du « Center For Mindfulness in Medicine, Health Care, and Society » de la Faculté de Médecine de l’Université du Massachussetts (CFM-UMass Medical School),
- la retraite « MBSR in Mind-Body Medicine » conduite par Jon Kabat-Zinn et Saki Santorelli en Suisse.
- Ces formations sont nécessaires pour obtenir le titre d’Instructeur MBSR et proposer le programme MBSR créé par Jon Kabat-Zinn.
- S’est formé à la méditation de pleine conscience sous différentes méthodes depuis 1993 avec de très nombreuses retraites de méditation tous les ans et de nombreux enseignants notamment en Thaïlande, en Birmanie, en France, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en Suisse…
- Dont une retraite de méditation de pleine conscience intensive et continue d’un an et demi (2003-2005) en Birmanie (cittanupassana vipassana / pleine conscience de la conscience) dans laquelle la mindfulness était cultivée à chaque instant du réveil à l’endormissement.
- A été moine bouddhiste en Birmanie dans le bouddhisme Theravada au Centre de Méditation « Shwe Oo Min Dhammasukha Tawya » sous la direction de Sayadaw U Tejaniya enseignant l’attention ouverte et l’observation attentive de l’esprit.
- A pratiqué la méditation dans les traditions theravadines, Zen, tibétaines et Advaïta et se soucie d’intégrer leur grande richesse d’approches et de techniques dans une compréhension des processus psychologiques impliqués.
- S’est formé aux approches de la non-dualité avec de nombreux enseignants et s’intéresse à sa pédagogie.
- Psychologue clinicien.
- Propose des séances individuelles de PSYCHOTHERAPIE et de COACHING pour les adultes.
- Diplômé de l’Université de Lille 3 en « Thérapies Emotionnelles, Comportementales et Cognitives » (DU TECC de 3 ans de niveau Master 2, mention très bien).
- Diplômé avec distinction du Master en Sciences Psychologiques, Finalité approfondie, Option Clinique Adulte de l’UCLouvain, et est licencié de l’Université de Paris Ouest (Nanterre) en Psychologie (option clinique).
- Formé à la thérapie ACT (Thérapie d’acceptation et d’engagement ou Acceptance and Commitment Therapy) et supervisé pendant l’apprentissage initial par Pr. Jean-Louis Monestès (Université de Grenoble, Psychologie clinique).
- Actualise constamment ses connaissances en thérapies empiriquement fondées ou Thérapies Comportementales, Cognitives et émotionnelles (TCC) (articles de recherche, congrès français AFTCC et international ACBS, formations, twitter, scoop-it en mindfulness et TCC ou parfois sur le blog de ce site…).
- Membre actif de l’association internationale de l’ACT (ACBS, Association for Contextual Behavioral Science) et de l’AFTCC (Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive).
- A été par ailleurs sociologue des organisations, consultant en évaluation de politiques (études quali et quanti) et en management,
- est diplômé de deux DEAs (Masters de recherche) en sciences humaines de Sciences Po Paris : DEA de Sociologie des Organisations (1999) de Michel Crozier et Erhard Friedberg ; DEA de Science politique – Analyse des Politiques Publiques (1998). Ils lui ont appris les méthodes : de l’écoute, de la sociologie qualitative de terrain, inductive, systémique et clinique (en réponse à des problèmes), et d’une évaluation de programmes publics à la fois scientifique et redonnant de la hauteur et du sens à l’action.
- Est né en 1974.
- A une révérence profonde envers la Vie qui imprègne tout, et nous rassemble -au-delà de nos particularités- dans une unité fondamentale intrinsèque.
D’autres événements autour de la Pleine conscience ont lieu régulièrement avec d’autres intervenants :
José Le Roy
- José Le Roy est diplômé d’une grande école d’ingénieur et agrégé de philosophie. Sanskritiste, il est spécialisé dans la philosophie indienne.
- Pendant plusieurs années, il a pratiqué la méditation du bouddhisme zen auprès de Roland Rech à Paris. En 1993, il rencontre le philosophe anglais Douglas Harding et devient un de ses plus proches collaborateurs et amis. José a animé de nombreux stages avec lui et continue de partager depuis l’enseignement reçu par Douglas dans des ateliers et des conférences en France et en Europe.
- Il est aujourd’hui professeur de philosophie. Il est également directeur des collections de la maison d’édition Almora.
- Il a publié plusieurs ouvrages :
· Petit traité de connaissance de soi, Ed. Almora – 2013
· Le saut dans le vide, Ed. Almora – 2009
· S’éveiller à la vacuité, Ed. Accarias-Originel – 2007
· Eveil et philosophie Ed.Accarias-Originel – 2006
· Pointer vers l’éveil : La voie directe de Douglas Harding. Ed. Almora – 2014
· L’expérience directe de Shankara, Ed. Almora – 2012
· Vivre éveillé – 2014
· Sagesse pour le 21ème siècle – Abécédaire, Ed.Accarias-Originel – 2014
· Peut-on vivre au présent, Ed. Almora – 2015
. Les entretiens de Palavas, 2015
- José Le Roy anime actuellement un blog ouvert aux mouvements de philosophie et de spiritualité contemporaines, « Eveil et Philosophie » : http://eveilphilosophie.canalblog.com
Jean-Christophe Tutin
- Professeur d’histoire – géographie, formateur. Membre d’une troupe de théâtre d’improvisation associative en Bretagne.
- A découvert et chemine dans ce qu’offre la pleine conscience depuis environ 6 ans, au travers de retraites et de pratiques méditatives quotidiennes, mais aussi de manière moins formelle.
- Travaille au lien entre spectacle vivant de l’improvisation et la pleine conscience, favorisant l’attention et l’acceptation à ce qui est, la souplesse et l’ouverture à ce qui se présente.