Psychothérapie – Coaching en Thérapies Cognitives et Comportementales et Acceptance and Commitment Therapy (ACT)

Fabien Devaugermé propose des séances individuelles de psychothérapie et de coaching pour les adultes. L’approche se fonde sur la psychologie scientifiquement validée et les thérapies comportementales, cognitives et émotionnelles (TCC) incluant les apports de la pleine conscience/mindfulness.

Il utilise la pleine conscience et la présence en thérapie depuis 2011.

  • Diplômé de l’Université de Lille 3 en « Thérapies Emotionnelles, Comportementales et Cognitives » (DU TECC de 3 ans de niveau Master 2, mention très bien).
  • Diplômé avec distinction du Master en Science Psychologiques, Finalité approfondie, Option Clinique Adulte de l’UCLouvain, et est licencié de l’Université de Paris Ouest (Nanterre) en Psychologie (option clinique). Psychologue reconnu par la Commission des Psychologues (Belgique)
  • Formé à la thérapie ACT (Thérapie d’acceptation et d’engagement ou Acceptance and Commitment Therapy) et supervisé pendant l’apprentissage initial par Pr. Jean-Louis Monestès (Université de Grenoble, Psychologie clinique).

Il est membre de l’AFTCC (Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive), de l’association internationale de l’ACT (Acceptance and Commitment Therapy) (ACBS, Association for Contextual Behavioral Science).

Il actualise constamment ses connaissances scientifiques sur la psychothérapie et la psychologie, notamment en Thérapies Comportementales, Cognitives et émotionnelles (TCC) (congrès français AFTCC et colloque international ACBS, formations professionnelles, recherches en mindfulness et TCC…).

Il est l’auteur de Qu’est-ce que la pleine conscience et comment est-elle mesurée ? Une revue critique de l’état de la recherche en psychologie (2020)

Spécialisations:

  • Adultes
  • Insomnie chronique ; Dépression ; Stress et Troubles anxieux (crises d’angoisse et attaques de panique, trouble panique avec agoraphobie, anxiété et phobie sociales, anxiété généralisée, TOC, phobies) ; Addictions comportementales ; Couple ;
  • et plus largement habitudes néfastes, blocages, gestion de l’argent, utilisation de son temps, procrastination, relations sociales et communication difficiles, questions existentielles, transitions de vie et accompagnement pour changer de vie à partir d’une pleine conscience et d’une clarification des tendances corporelles et mentales, de ce que vous êtes et de ce que vous voulez vraiment.

Comment se passe une séance ?

Les séances individuelles ont lieu au Centre de Pleine Conscience à Bures-sur-Yvette de 10h jusqu’à 18h du lundi au vendredi. Le Centre ne comporte pas de salle d’attente. Les séances peuvent aussi avoir lieu éventuellement à distance en téléconsultation (par exemple par Zoom, Skype ou Google Hangout), notamment si vous êtes à l’étranger.

La première séance est surtout une séance d’écoute et de conceptualisation pour comprendre le problème, élaborer un diagnostic et une analyse des processus psychologiques permettant de planifier les interventions des séances suivantes. Pour les problèmes plus complexes, cela peut durer jusqu’à 3 séances.

Contactez-le pour plus de renseignements.

%d blogueurs aiment cette page :