Qu’est-ce que la pleine conscience et comment est-elle mesurée ? Une revue critique de l’état de la recherche en psychologie (Fabien Devaugermé)

La pleine conscience est en pleine expansion à la fois en tant qu’intervention et comme sujet de recherche dans les domaines de la psychologie et de la médecine. Le phénomène de pleine conscience a été conceptualisé en psychologie scientifique principalement au début des années 2000.

Cependant, la conceptualisation et l’évaluation de la pleine conscience en tant que phénomène psychologique restent controversées et sources de confusion. Cette revue critique de la recherche en psychologie recense les définitions opérationnelles de la pleine conscience afin d’identifier ses caractéristiques essentielles par une analyse de contenu.

La constitution de ces critères nous a permis d’évaluer la validité de contenu des échelles de mesures de pleine conscience les plus utilisées.

Face aux limites des échelles par questionnaire, des méthodes alternatives de mesure sont proposées pour progresser dans la conceptualisation empiriquement fondée de la pleine conscience.

Ebook. Format PDF. 103 pages. Date de publication : Septembre 2020. ©Fabien Devaugermé. Editions Centre de Pleine Conscience®

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Introduction

Les Interventions Basées sur la Pleine Conscience (IBPC) sont en plein essor dans la société et dans la discipline de la psychologie. A l’hôpital, à l’école, dans les entreprises, ou dans d’autres contextes, elles se développent selon des formats très différents, comme le protocole « Mindfulness-Based Stress Reduction » (MBSR) conçu en 1979 ou « Mindfulness-Based Cognitive Therapy (MBCT) en 2000, les modules de la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT pour « Acceptance and Commitment Therapy »), la Thérapie Dialectique Comportementale (DBT pour « Dialectical Behavior Therapy »), sur smartphone, ou lors de retraites de méditation, bouddhistes (Vipassana, Zen) ou laïques, de plusieurs jours à plusieurs semaines ou mois (Chiesa & Malinowski, 2011). En psychologie clinique, ces interventions thérapeutiques efficaces se sont généralisées notamment contre le stress chronique, l’anxiété et les rechutes dépressives ou addictives. Ce développement des IBPC s’est accompagné de l’importation du terme « mindfulness », ou sa traduction française la plus habituelle de « pleine conscience », dans le champ de la psychologie scientifique et renvoie à plus de 15000 articles cumulés en 2019. Ce champ de recherche a connu une forte croissance dans les vingt dernières années (Fig. 1), y compris lorsque l’on prend en compte le nombre généralement croissant de publications en psychologie (cf. Annexe 0).

Figure 1. Nombre de publications sur la pleine conscience par année de 1977 à 2019 dans les bases Pubmed et Scopus

Pour étudier scientifiquement un phénomène, il doit être décrit et mesuré le plus précisément possible. De nombreuses recherches se sont contentées toutefois d’évaluer l’efficacité des IBPC sur des variables psychologiques sans vérifier l’existence d’un phénomène ou d’un processus de pleine conscience qui expliquerait les bons résultats de celles-ci. C’est un évitement commode, car comme l’indiquent Quaglia, Brown, Lindsay, Creswell, et Goodman (2015), « la façon dont la pleine conscience est conceptualisée et évaluée a une grande importance pour la science de la pleine conscience, et peut-être en partie à cause de cela, ces deux questions ont été parmi les plus controversées dans le domaine ». Potentiellement, des pans de recherche peuvent devenir caducs si ses fondations conceptuelles et théoriques sont remises en cause. Or, la conceptualisation et l’évaluation de la pleine conscience ne font pas l’objet d’un consensus (Van Dam et ses collègues, 2018) et sont sources de confusion. Le concept de « pleine conscience » peut paraître vague et polysémique aboutissant in fine à une perte de sens ou à des résultats relativisés et contestés.

Cette clarification du phénomène de pleine conscience peut non seulement être utile à la recherche, mais aussi aux pratiquants qui cherchent à vérifier s’ils sont en pleine conscience, ainsi qu’aux intervenants de pleine conscience ou cliniciens qui aimeraient distinguer et évaluer les processus de la pleine conscience pour mieux adapter leurs interventions aux besoins et aux capacités de leurs clients.

Etant donné que la pleine conscience est un construit relativement nouveau en science psychologique, il nous semble important de revenir au fondement, c’est-à-dire aux définitions de la pleine conscience elle-même, pour examiner les caractéristiques essentielles de la pleine conscience qui font consensus, démêler les incohérences et bâtir des bases conceptuelles et théoriques claires. Les échelles de mesure du phénomène influencent la façon dont la pleine conscience est comprise. Par conséquent, nous étudierons également la cohérence entre la définition et la mesure de la pleine conscience par des questionnaires, autrement dit leur validité de contenu. Nous finirons en ouvrant sur la question de la mesure de la pleine conscience aux autres méthodes de recueil de données parfois plus appropriées à l’étude de la pleine conscience. Nous réaliserons ces objectifs à travers une revue de littérature des articles des journaux scientifiques validés par des pairs, pour prendre en compte la vaste réflexion déjà existante sur le sujet.


Table des matières

INTRODUCTION

1. METHODES

2. LES UTILISATIONS COMPLIQUEES DU TERME DE « PLEINE CONSCIENCE»

2.1 LES CONTROVERSES AUTOUR DU TERME FRANÇAIS DE « PLEINE CONSCIENCE » LUI-MEME 13
2.2 LES TROIS GRANDES UTILISATIONS DU TERME DE PLEINE CONSCIENCE: INTERVENTIONS, PRATIQUES, FONCTIONNEMENT PSYCHOLOGIQUE 15

3. LES DEFINITIONS DU PHENOMENE DE PLEINE CONSCIENCE

3.1 RECENSEMENT DES DEFINITIONS DU PHENOMENE DE PLEINE CONSCIENCE ET DISTINCTIONS 18
1) La définition selon les experts en méditation de pleine conscience bouddhiste 18
2) Les premières définitions les plus citées dans le champ de la psychologie empirique 21

3.2 LES CARACTERISTIQUES ESSENTIELLES DE LA PLEINE CONSCIENCE DANS LES DEFINITIONS 29
1) Méthode 29
2) Liste des caractéristiques essentielles de la pleine conscience 29
3) Ce que la pleine conscience n’est pas, par opposition 31

3.3 QUELLES CARACTERISTIQUES ESSENTIELLES RETENIR ? 31
1) Méthode : analyse de contenu et correction des données 31
2) Les caractéristiques les plus consensuelles 33
3) Certaines caractéristiques ne sont-elles que des conséquences de caractéristiques primordiales ? 36
4) Des définitions les plus complètes au plus lacunaires 39
5) Résumé des caractéristiques primordiales 40

3.4 PROPOSITION D’UN MODELE D’UNE CONSCIENCE A 3 PROCESSUS PRIMORDIAUX 41

3.5 PROPOSITION D’UNE DEFINITION OPERATIONNELLE 42

4. LES CARACTERISTIQUES DES DEFINITIONS DANS LES QUESTIONNAIRES AUTO-RAPPORTES DE MESURE DE LA PLEINE CONSCIENCE

4.1 RECENSEMENT DES ECHELLES DE MESURE DE PLEINE CONSCIENCE LES PLUS CITEES 43
Méthode 43
Résultats 44

4.2 COMPARAISON DES QUESTIONNAIRES ENTRE EUX : UNE EVALUATION PEU COHERENTE DE LA PLEINE CONSCIENCE 45
1) Des questionnaires de pleine conscience peu corrélés entre eux 45
2) Une sensibilité très différente à un changement de pleine conscience après intervention 46
3) Des facteurs de pleine conscience différents : une conceptualisation divergente 47

4.3 COMPARAISON DES QUESTIONNAIRES AUX CRITERES ESSENTIELS 52
Méthode 52
Résultats 53

4.4 LA REDEFINITION PROBLEMATIQUE DE LA PLEINE CONSCIENCE PAR LES QUESTIONNAIRES 55
1) Une validité de contenu oubliée 55
2) La minorisation de la méditation dans le champ de recherche 57

4.5 IMPLICATIONS SUR LES RESULTATS DE RECHERCHE ET LES META-ANALYSES 60

5. PANORAMA DES ALTERNATIVES DE MESURES DE LA PLEINE CONSCIENCE

5.1 LES AMELIORATIONS AUX QUESTIONNAIRES AUTO-RAPPORTES 62
La validation des échelles de mesure selon le modèle de Rasch ou IRT 62
Des échelles plus ciblées sur des processus liés à la pleine conscience 62
Des mesures plus proches de l’expérience du quotidien 64

5.2 REMPLACER OU COMPLETER LES QUESTIONNAIRES AUTO-RAPPORTES 65
Les limites inhérentes aux questionnaires auto-rapportés. 65
L’intégration de mesures hétéro-évaluatives 65
Le retour de classifications méditatives
Liste de caractéristiques de pratiques méditatives
Matrice phénoménologique multidimensionnelle
Etats et étapes méditatifs

CONCLUSION

ANNEXES

ANNEXE 0 : CROISSANCE RELATIVE DES PUBLICATIONS SUR LA « MINDFULNESS » 72
ANNEXE 1A : REQUETES UTILISEES DANS LES BASES DE DONNEES 74
ANNEXE 1B : EXEMPLE D’UNE LONGUE LISTE DE DEFINITIONS DE LA PLEINE CONSCIENCE 75
ANNEXE 2 : 24 QUESTIONNAIRES RETENUS DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE SUR PSYCTESTS 78
ANNEXE 2 A. DECOMPTE DES CITATIONS DE 20 ECHELLES DE PLEINE CONSCIENCE 80
ANNEXE 2 B. ASPECTS OF MINDFULNESS IN EIGHT CURRENT MINDFULNESS QUESTIONNAIRES (BERGOMI ET SES COLLÈGUES, 2013A, P. 193) 81
ANNEXE 3 : DIFFERENTES TAILLES D’EFFET DES INTERVENTIONS SELON LES QUESTIONNAIRES DES IBPC (BAER, GU, ET SES COLLEGUES, 2019) 82
ANNEXE 4 : ITEMS DES QUESTIONNAIRES CLASSES PAR CARACTERISTIQUES ESSENTIELLES 82
ANNEXE 5: EQUANIMITY SCALE (EQUA-S) (JUNEAU ET SES COLLEGUES, 2020) 89
ANNEXE 6 : COMPARAISON DES PRATIQUES DES INTERVENTIONS (DAVIDSON & KASZNIAK, 2015) 90
BIBLIOGRAPHIE (183 références) 92

Liste des Figures

Figure 1. Nombre de publications sur la pleine conscience par année de 1977 à 2019 dans les bases Pubmed et Scopus 8
Figure 2. Les utilisations du terme de pleine conscience confondent trois niveaux d’analyse 16
Figure 3. Evolution du nombre de citations des échelles de mesure de pleine conscience 45
Figure 4. Évolution de la proportion d’échelles de pleine conscience « trait » sur les échelles
« d’état » 59
Figure 5 Matrice phénoménologique multidimensionnelle (A. Lutz et ses collègues, 2015)  70
Figure 6. Recommandations méthodologiques pour la recherche sur la pleine conscience. 73

Liste des Tableaux

Tableau 1. Les principales définitions d’experts sur la méditation de pleine conscience bouddhiste 20
Tableau 2. Distinctions entre la définition de 1994 et de 2003 de Kabat-Zinn 23
Tableau 3. Les principales définitions en psychologie 27
Tableau 4. Les caractéristiques essentielles de la pleine conscience et leurs synonymes 29
Tableau 5. Les neuf caractéristiques essentielles de la pleine conscience contenues dans 10 définitions : première analyse 33
Tableau 6. Les caractéristiques primordiales de la pleine conscience contenues dans 10 définitions : tableau corrigé 39
Tableau 7. Résumé des quatre caractéristiques primordiales de la pleine conscience contenues dans 10 définitions 41
Tableau 8. Les 13 questionnaires de pleine conscience les plus utilisés 44
Tableau 9. Les facteurs de la pleine conscience selon les 13 questionnaires 47
Tableau 10. Neuf échelles de mesure et leurs facteurs (Van Dam et ses collègues, 2018) 49
Tableau 11. Neuf aspects de la pleine conscience dans huit questionnaires 51
Tableau 12. Classement des questionnaires des plus complets au plus spécifiques ou lacunaires 53
Tableau 13. Classement des critères les plus évalués pour chaque échelle et proportion en pourcentage des items de l’échelle 54
Tableau 14. Liste de caractéristiques de pratiques méditatives (Van Dam et ses collègues, 2018) 69

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