La biologie des horloges circadiennes et des rythmes veille-sommeil

La régulation naturelle du sommeil recherchée par les thérapies comportementales, cognitives et émotionnelles contre l’insomnie chronique primaire que je pratique, passe notamment par la prise en compte des mécanismes de l’horloge biologique et de la pression du sommeil. Cette conférence approfondit les mécanismes biologiques.

Les rythmes veille-sommeil sont contrôlés par une horloge circadienne cérébrale qui est synchronisée avec les cycles jour-nuit par des signaux environnementaux, tels que la lumière et la température.

Comment cette horloge cérébrale est-elle organisée aux niveaux moléculaire et cellulaire ainsi qu’à l’échelle des réseaux neuronaux ?

Comment le cerveau intègre-t-il les informations circadiennes avec la pression de sommeil pour définir les rythmes veille-sommeil ?

Comment les signaux sensoriels sont-ils intégrés pour entraîner l’horloge et adapter le comportement à l’environnement ?

Autant de questions fondamentales auxquelles l’équipe de François Rouyer, Directeur de l’Institut des Neurosciences Paris-Saclay (NeuroPSI) CNRS (Site CEA Saclay) tente de répondre par des approches neurogénétiques chez la drosophile en comparant ces données avec celles obtenues chez les mammifères.

 

%d blogueurs aiment cette page :