Equilibrer trois systèmes motivationnels (Paul Gilbert)

S’appuyant sur un modèle évolutif, le psychologue Paul Gilbert a proposé trois systèmes motivationnels, correspondant à des états émotionnels, des motivations, des buts et de la neurochimie distincts :

  1. un système axé sur le danger, la détection des menaces et vise la protection, la sécurité, la survie. Il est marqué par les émotions de peur, de rage et de colère et les réactions automatiques de stress de fuite (flight), d’attaque (fight) et de paralysie (freeze). Aires cérébrales : Amygdale. neurochimie : adrénaline, cortisol, noradrénaline… (threat)
  2. un système lié à la connexion, l’affection, l’apaisement, la sécurité affective, l’affiliation, la confiance et le bien-être. Il serait activé par l’ocytocine et les endorphines et correspondrait au cortex préfrontal. (soothing)
  3. un système pour l’exploration de la nouveauté, la curiosité, la maitrise (notion d’instigateur, d’agentivité ou agency), l’excitation, la satisfaction de ses besoins, la performance et la vitalité. Cela correspond à la dopamine et au noyau accumbens. (drive)

Une réponse saine serait l’utilisation adaptative de ces trois systèmes dans des mesures appropriées. La dysfonction se produit en raison d’une certaine rigidité ou une surutilisation d’un système au détriment des autres.

En cas de dépression, il ne reste souvent plus que le 1er système par exemple. L’exploration et la connexion aux autres sont sous-utilisés, inexistants. Une activation comportementale en TCC peut les réactiver.

La « Compassion Focused Therapy » ou Thérapie fondée sur la compassion

Le 2e système de la connexion aux autres est particulièrement important dans la « Compassion Focused Therapy » ou Thérapie fondée sur la compassion développée par Paul Gilbert, Professeur de Psychologie Clinique à l’Université de Derby (Royaume-Uni), proposant une synthèse à partir de la psychologie occidentale, du bouddhisme et des neurosciences.

Cette thérapie qui fait partie des TCC ou TCCE (thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles) a fait l’objet d’un livre traduit en français en 2015 par Pascal Delamillieure et Francis Gheysen (psychiatres à Caen):

Pleine conscience et compassion: Approches théoriques et applications thérapeutiques de Paul Gilbert et Choden

Table des matières :

Introduction

PARTIE I. Les questions
Chapitre 1. L’éveil.
Chapitre 2. Esprit évolué et motivations.
Chapitre 3. Les systèmes émotionnels.
Chapitre 4. L’émergence de la compassion.
Chapitre 5. Les défis de la pleine conscience.
Chapitre 6. Le lotus dans la boue

PARTIE II. Les pratiques
Introduction : la motivation compassionnée.
Chapitre 7. Pratique de la pleine conscience.
Chapitre 8. Travailler avec l’acceptation.
Chapitre 9. Construire la capacité à l’acceptation.
Chapitre 10. Le self compassionné.
Chapitre 11. Élargir notre cercle de compassion.
Conclusion : le voyage compassionné