En Aval et en Amont

En Aval & En Amont

C’est il y a déjà de nombreuses années que les gens d’Aval ont repéré pour la première fois un corps flottant dans la rivière. Il y a encore quelques ancêtres qui se souviennent à quel point le matériel et les procédures étaient basiques à l’époque. A les en croire, il fallait parfois des heures pour sortir 10 personnes de l’eau, et même en cas de réussite, il n’y avait jamais qu’une poignée de survivants.

Même si le nombre des victimes de la rivière a considérablement augmenté ces dernières années, le moins que l’on puisse dire, c’est que les braves gens d’Aval ont admirablement réagi à la situation. Leur système de sauvetage est inégalé : la grande majorité des victimes des flots est détectée puis rejointe en moins de 20 minutes par les bateaux de sauvetage. Seule une infime minorité se noie avant l’arrivée des secours. Un sacré progrès si l’on repense à l’époque des pionniers.

Si vous abordez la question avec les habitants d’Aval, ils vous parleront avec la plus grande fierté du nouvel hôpital sur les bords du fleuve, de la flotte de bateaux toujours prête au service, du plan coordonné de sauvetage qui permet une organisation irréprochable de tout le personnel mobilisé, de l’admirable équipe de nageurs dévoués, toujours prêts à risquer leur vie pour sauver les victimes des impitoyables courants du fleuve. Bien sûr, ça coûte très cher, mais, comme disent les gens d’Aval : c’est vraiment la moindre des choses, de la part d’une communauté de citoyens solidaires, que de faire le maximum quand des vies humaines sont en jeu.

Bon, il est vrai qu’il y a quelques personnes, en Aval, qui ont soulevé la question de temps à autre, mais la plupart des gens ne s’intéressent pas vraiment à ce qui se passe en Amont. Il y a tellement de choses à faire pour secourir les victimes de la rivière que personne n’a le temps de se demander comment tous ces gens sont arrivés jusque là. C’est ainsi que cela se passe, parfois.

Donald D. Ardell, High Level Wellness : An Alternative to Doctors, Drugs and Disease

 

%d blogueurs aiment cette page :