Est-ce que la pratique de la pleine conscience améliore les résultats des étudiants ?

Il semblerait bien que oui d’après cette méta-analyse préliminaire étudiant le lien entre une pratique de pleine conscience et les résultats universitaires.

L’influence des interventions basées sur la pleine conscience sur les performances académiques des étudiants. Une revue systématique et une méta-analyse par Thomas Ostermann , Martin Pawelkiwitz, Holger Cramer.

Objectif : Les interventions basées sur la pleine conscience sont de plus en plus utilisées dans les systèmes de santé, économiques et éducatifs. Il existe de nombreuses études démontrant l’efficacité des interventions basées sur la pleine conscience dans les secteurs de l’éducation (primaire, secondaire et tertiaire). Cette revue systématique et méta-analyse a évalué l’état actuel de la recherche sur l’efficacité des interventions basées sur la pleine conscience sur le rendement scolaire des élèves, tel que mesuré par leur moyenne pondérée cumulative (GPA). 

Méthodes :Une recherche documentaire a été menée dans Psychology and Behavioral Sciences Collection, PsycARTICLES, PubMed et Google Scholar jusqu’en mars 2022. Les critères d’inclusion étaient : (1) l’utilisation de GPA comme mesure du résultat scolaire des étudiants, (2) un échantillon qui a été soumis à une intervention basée sur la pleine conscience sans indication médicale, (3) le statut étudiant des sujets. La méta-analyse a été réalisée à l’aide d’un modèle à effets aléatoires avec la méthode générique de la variance inverse.

Résultats : La recherche a inclus un total de 759 études, dont six essais contrôlés randomisés remplissaient les critères d’inclusion. Dans ces essais, des différences significatives entre les groupes pour GPA ont été trouvées avec des tailles d’effet allant de d = 0,16 à 1,62, ce qui donne un effet global significatif de d= 0,42 (IC à 95 % : 0,15-0,69) et une faible amplitude d’hétérogénéité de 2 = 37 %. 

Discussion : En conclusion, les premiers résultats de ce domaine de recherche émergent semblent prometteurs. Cependant, les mécanismes d’action exacts ne sont pas encore clairs.

https://doi.org/10.3389/fnbeh.2022.961070

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