MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction)

Qu’est-ce que le programme MBSR ?

MBSR signifie « Mindfulness-Based Stress Reduction » ou Réduction du Stress par la Pleine Conscience. C’est un programme qui nous entraîne progressivement à cultiver la « pleine conscience » (mindfulness en anglais) par des exercices quotidiens de méditation et de pleine conscience informelle dans le quotidien. Il comporte 8 séances hebdomadaires de 2h30 à 3h, ainsi qu’une journée d’intégration.

La pleine conscience peut être définie comme un

état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie instant après instant” (Kabat-Zinn, 2003).

Le MBSR porte sur la façon d’utiliser la pleine conscience pour faire face aux stimuli stressants du quotidien, qu’ils soient internes (sensations, souvenirs, anticipations, pensées, émotions) ou externes. L’espace conscient d’accueil de ces stimuli permet de répondre plus consciemment et intelligemment aux défis du quotidien.

Le MBSR est une formation scientifiquement reconnue qui a popularisé la méditation de pleine conscience auprès du grand public en France et a lancé un mouvement de recherche scientifique (bio-médicale et psychologique) sur la méditation de pleine conscience.

Il a été conçu par Jon Kabat-Zinn en 1979, docteur en biologie moléculaire et professeur émérite de médecine, à la Clinique du Stress à l’Université de Massachussets à Boston.

Ce stage de huit semaines est la meilleure façon de découvrir et de commencer à intégrer la pleine conscience dans sa vie.

Afin de bénéficier pleinement des bienfaits du MBSR, il est fortement recommandé de pouvoir assister à toutes les séances puisqu’elles sont progressives et soutiennent la pratique. De même, il est important d’envisager un réel engagement de pratiquer la méditation tous les jours et non pas seulement une fois par semaine.

Le matériel pédagogique comprend des documents écrits, avec notamment des exercices de pleine conscience au quotidien, et des méditations audio guidées.

Contenu

Le contenu du MBSR s’appuie sur l’expérience de pleine conscience de chaque participant et inclut notamment :

  • Un apprentissage de différents types de méditation de pleine conscience, d’une attention focalisée à une attention plus ouverte, dans toutes les postures : allongé, assis, debout, en marchant. Un entraînement à cultiver une attention continue sur notamment la respiration, les sensations corporelles et l’évolution des contenus mentaux, en posture allongée, assise, en marchant et pendant du yoga.
  • Des exercices corporels en pleine conscience pour prévenir les douleurs et les blocages liés au stress et entretenir son corps au quotidien.
  • Des échanges issus de la pratique de la pleine conscience .
  • Des apports pédagogiques et plus théoriques relatifs à la façon dont nous vivons tout ce qui peut nous stresser dans notre propre vie.
  • L’entraînement à utiliser la pleine conscience par rapport à tout ce qui est désagréable dans la vie, tout ce qui est stressant : notamment les douleurs, les pensées et les émotions désagréables, les communications difficiles…
  • Savoir identifier le rôle de notre perception et se libérer des réactions automatiques conditionnées dans la perpétuation du stress et l’enclenchement d’éventuels cercles vicieux.
  • Une nouvelle compréhension du corps, du mental et des émotions agréables et désagréables basée sur une écoute inconditionnelle et plus fine (la pleine conscience).

 

Le Centre de Pleine Conscience organise un nouveau stage tous les trimestres. Consulter l’AGENDA pour connaître les prochaines dates. Quelques témoignages de stages.

Pour des informations détaillées sur le MBSR, nous vous recommandons la lecture du livre de Jon Kabat-Zinn, Au coeur de la tourmente, la pleine conscience.

Le blog de ce site fournit également quelques articles sur le MBSR et les effets de la méditation de pleine conscience.