Les étonnantes vertus de la méditation | Sciences | ARTE

Une émission intéressante consacrée au MBSR et à la méditation de pleine conscience est passée le samedi 23 septembre 2017 à 22h40 sur Arte.

La vidéo en replay :

Au delà des témoignages, elle montre que le MBSR a bien un effet sur la biologie du stress, sur la surproduction de cortisol et les réactions inflammatoires, ainsi que sur la douleur via l’anticipation et la peur de la douleur.

Le reportage cite notamment quelques études bien connues que nous avons déjà citées sur ce blog :

La bande-annonce :

SciencesMédecine et santé – 51 Min.

Résumé

La méditation est devenue un nouveau champ de recherche pour les scientifiques. Un documentaire éclairant sur ses bienfaits pour notre santé. Il présente également un panorama des nouvelles applications médicales que la pratique de la méditation pourrait ouvrir dans un avenir proche.

Psychiatres, neurologues et biologistes moléculaires s’intéressent de plus en plus aux effets bénéfiques de la méditation sur le fonctionnement de notre cerveau et de notre organisme. Leurs découvertes récentes ont permis de faire entrer des techniques de méditation dans les hôpitaux, aux États-Unis et en Europe, où elles sont utilisées, en accompagnement thérapeutique, pour réduire, notamment, les douleurs chroniques et le stress lié à de nombreuses pathologies.

Des liens complexes

Véritable gymnastique cérébrale, la méditation réduirait les effets toxiques engendrés par les hormones du stress et aurait ainsi une action bénéfique sur les inflammations chroniques, les défenses immunitaires ou la dégradation de nos cellules. Sa pratique aurait également le pouvoir de modifier l’anatomie du cerveau, qui reste plastique tout au long de la vie, et contribuerait à freiner le vieillissement cérébral. Suivant plusieurs expériences en cours, ce passionnant documentaire décrypte les liens physiologiques complexes entre le « cerveau méditant » et l’organisme. Il présente également un panorama des nouvelles applications médicales que la pratique de la méditation pourrait ouvrir dans un avenir proche.

Source : Les étonnantes vertus de la méditation | Sciences | ARTE