Les étonnantes vertus de la méditation | Sciences | ARTE
Une émission intéressante consacrée au MBSR et à la méditation de pleine conscience est passée le samedi 23 septembre 2017 à 22h40 sur Arte.
Au delà des témoignages, elle montre que le MBSR a bien un effet sur la biologie du stress, sur la surproduction de cortisol et les réactions inflammatoires, le vieillissement des cellules, ainsi que sur la douleur via l’anticipation et la peur de la douleur.
Le reportage cite notamment quelques études bien connues que nous avons déjà citées sur ce blog :
- Diminuer les douleurs chroniques et l’inflammation avec la méditation de pleine conscience
- La méditation de pleine conscience stimule la production de télomérase, l’enzyme qui permet l’ allongement et la restauration des télomères. A l’issue d’une retraite de trois mois, trente volontaires ont vu leur taux de télomérase augmenter de 30%. (Jacobs T. L. et al., « Intensive meditation training, immune cell telomerase activity, and psychological mediators (pdf) », Psychoneuroendocrinology, 2010.)
- Une autre étude a constaté le ralentissement du raccourcissement des télomères, marqueur biologique de vieillissement des cellules.
- Epel, E., Daubenmier, J., Moskowitz, J. T., Folkman, S., & Blackburn, E. (2009). Can meditation slow rate of cellular aging? Cognitive stress, mindfulness, and telomeres. Annals of the New York Academy of Sciences, 1172, 34–53.
- Nicola S. Schutte, John M. Malouff, A meta-analytic review of the effects of mindfulness meditation on telomerase activity, In Psychoneuroendocrinology, Volume 42, 2014, Pages 45-48)
La bande-annonce :
Sciences – Médecine et santé – 51 Min.
Résumé
La méditation est devenue un nouveau champ de recherche pour les scientifiques. Un documentaire éclairant sur ses bienfaits pour notre santé. Il présente également un panorama des nouvelles applications médicales que la pratique de la méditation pourrait ouvrir dans un avenir proche.
Psychiatres, neurologues et biologistes moléculaires s’intéressent de plus en plus aux effets bénéfiques de la méditation sur le fonctionnement de notre cerveau et de notre organisme. Leurs découvertes récentes ont permis de faire entrer des techniques de méditation dans les hôpitaux, aux États-Unis et en Europe, où elles sont utilisées, en accompagnement thérapeutique, pour réduire, notamment, les douleurs chroniques et le stress lié à de nombreuses pathologies.
Des liens complexes
Véritable gymnastique cérébrale, la méditation réduirait les effets toxiques engendrés par les hormones du stress et aurait ainsi une action bénéfique sur les inflammations chroniques, les défenses immunitaires ou la dégradation de nos cellules. Sa pratique aurait également le pouvoir de modifier l’anatomie du cerveau, qui reste plastique tout au long de la vie, et contribuerait à freiner le vieillissement cérébral. Suivant plusieurs expériences en cours, ce passionnant documentaire décrypte les liens physiologiques complexes entre le « cerveau méditant » et l’organisme. Il présente également un panorama des nouvelles applications médicales que la pratique de la méditation pourrait ouvrir dans un avenir proche.
La vidéo en replay (51 min)
Les étonnantes vertus de la méditation Sciences ARTE
Louer ou acheter la vidéo
Si la vidéo n’est plus en replay, vous pouvez la louer en VOD (2,99€) ou offrir à quelqu’un le DVD (15€) : https://boutique.arte.tv/detail/etonnantes_vertus_meditation