Merveilleuse émission sur le livre Cerveau et méditation par Matthieu Ricard, Wolf Singer

Un nouveau livre vient de paraître « Cerveau et méditation. Dialogue entre le bouddhisme et les neurosciences » par Matthieu Ricard, Wolf Singer.

Moine bouddhiste depuis quarante ans, Matthieu Ricard est un méditant chevronné, régulièrement sollicité par les universités du monde entier pour se prêter à des expériences sur le cerveau.

Neurobiologiste, directeur émérite du Max Planck Institute for Brain Research, Wolf Singer est l’un des plus grands spécialistes mondiaux du cerveau.

Pendant huit ans, ils ont partagé leurs savoirs et se sont interrogés ensemble sur le fonctionnement de l’esprit. Matthieu Ricard et Wolf Singer confrontent deux traditions de pensée.

  • L’une, la philosophie bouddhiste, est une connaissance à la première personne, résultat des pratiques millénaires des moines bouddhistes.
  • L’autre, les neurosciences, est une connaissance à la troisième personne, issue d’expérimentations en laboratoire.

Les deux approches sont radicalement différentes, mais elles aboutissent souvent aux mêmes conclusions.

 

Conférence et radio ont accompagné la sortie de ce livre. Retrouvez les réflexions de ce livre dans l’émission scientifique La Tête au carré par Mathieu Vidard de France Inter.

L’émission cite de nombreux résultats d’études scientifiques de différents types de méditation (attention focalisée, entraînement à la bienveillance, ou présence ouverte) et leurs applications sociales (école, médecine, dépression, psychothérapie…).

Le sujet commence vers 18 minutes. Pour écouter l’émission : https://www.franceinter.fr/oeuvres/cerveau-et-meditation-dialogue-entre-le-bouddhisme-et-les-neurosciences

%d blogueurs aiment cette page :