La notion d’individu est-elle une réalité biologique du point de vue bactérien ? (vidéo)

Notre représentation de nous-mêmes en tant qu’individu est constamment renforcée par nos interactions et par les processus du langage. Nous pensons généralement que c’est une représentation scientifique ou incontestable de la réalité. Il serait peut-être plus juste de dire qu’il s’agit seulement d’un niveau de représentation ou un niveau d’analyse, à relativiser selon la pertinence de ce point de vue.

Faut-il raisonner uniquement en tant qu’individu ou n’y a-t-il pas des contextes où il vaudrait mieux raisonner plus grand en termes d’entourage, d’écosystème, de planète,… ou à l’inverse d’un point de vue plus petit, en tant qu’organe, en tant que cellule, en tant que flore microbienne, en tant que système équilibré de bactéries? Chaque action a un impact sur différents niveaux du vivant qui existe en système d’interactions complexes. Ces prises de perspective ne sont-elles pas indispensables pour mieux vivre en harmonie, dans un bien-être durable, au sein du Vivant ?

Le documentaire « Ces microbes qui nous gouvernent », qui repasse actuellement sur Arte, relativise la représentation individuelle biologique en prenant le point de vue bactérien. Depuis une dizaine d’années, la recherche sur les microbes a pris une ampleur mondiale et redéfinit ce que nous sommes en tant qu’entité biologique.

« Ce que la plupart des gens ignorent, c’est qu’il n’y a pas d’individu. Les animaux et les plantes, ce sont des assemblages d’individus. On peut appeler ça un écosystème ou bien un assemblage de populations. »

« Qu’est-ce qu’un être vivant ?
L’étude de bactéries remet en question la notion d' »individu ».
Les bactéries sont partout, absolument partout.
Notre corps ne pourrait pas survivre sans elle. Nous vivons en association intime et durable -en symbiose- avec les bactéries. Nous vivons avec des milliards d’autres cellules microbiennes. »

Le documentaire commence par la visite du musée Micropia, spécialisé dans les microbes, à Amsterdam en Hollande, qui suggère que nous sommes une part de la nature et pas seulement un « individu ». Vous êtes rempli d’autres micro-organismes qui vous permettent de faire ce que vous faites.

Documentaire « Ces microbes qui nous gouvernent » en replay disponible du 06/01/2018 au 04/03/2018

Voir également l’article consacré à ce documentaire :

https://www.sciencesetavenir.fr/decouvrir/tele-cinema/ces-microbes-qui-nous-gouvernent-sur-arte-notre-entite-biologique-remise-en-question-par-l-etude-des-microbes_107890

%d blogueurs aiment cette page :