Est-ce que la conscience est vraiment toujours « conscience de quelque chose » ?

Qu’est-ce que la conscience ?

Professeur Dominique Laplane est neurologue. Ancien chef de service à la Pitié Salpêtrière. Professeur honoraire à l’Université Paris VI.

Le Professeur Laplane commence par évoquer la difficulté qu’il y a à définir la conscience en citant une phrase de William James : « On sait ce qu’est la conscience tant qu’on ne nous demande pas de la définir. » Pour essayer d’approcher ce que peut être la conscience, Dominique Laplane va évoquer le cas de certains de ses patients qui souffrent d’un syndrome appelé « perte de l’auto-activation » qu’il a décrit dès 1981.

Ainsi le cas de V : cet homme d’un haut niveau intellectuel était inerte après un accident cérébral. Il n’avait plus aucune réaction. Il ne faisait rien de lui-même tout au long de la journée. Néanmoins, il répondait aux questions qu’on lui adressait, montrait, lorsqu’on lui faisait faire des tests, qu’il avait conservé son haut niveau intellectuel, et était capable de jouer très bien au bridge.

Distinguer conscience et contenu de la conscience

À la question de savoir s’il était conscient dans les moments où il ne faisait rien, il répondait oui. Mais quand on lui demandait ce à quoi il pensait, il répondait qu’il ne pensait à rien : « que sa conscience était vide ». Il s’agissait d’une conscience sans aucun contenu.

Si la conscience peut exister sans contenu, alors une distinction doit être faite entre la conscience et le contenu de la conscience.

Dans ce cas, la conscience est indépendante du traitement de son contenu, la cognition.

Cela paraît avoir deux conséquences d’une grande importance :

  • Cela déconstruit l’adage phénoménologique selon lequel « on n’est jamais conscient que de quelque chose ».
  • Par ailleurs, l’existence d’un état de conscience pure entre en résonance avec les témoignages multiséculaires fournis par un certains nombre de méditants, tout particulièrement dans les traditions orientales.

Nous vous proposons de faire l’expérience de la pure conscience, distincte de ses contenus, lors de l’atelier suivant :

 

%d blogueurs aiment cette page :