Étirement et activité physique pour régénérer les fascias et alléger certaines douleurs liées au stress

Voici une nouvelle vidéo d’Arte très riche sur le tissu fascial, qui entoure à la manière d’un bandage à la fois dense et irrégulier les éléments composant notre corps : nos organes, nos muscles, nos os. Cet organe peu connu et vital suscite parmi les chercheurs en médecine un intérêt et un espoir croissants.

La vidéo ci-dessous parle notamment du mal de dos créé et entretenu par le stress via le système nerveux sympathique et les fascias.

Les étirements et l’activité physique permettent de régénérer le tissu conjonctif du fascia et ainsi d’alléger les douleurs liés au stress ou aux mauvaises postures. (D’où l’intérêt du yoga conscient dans le MBSR. Cf. quelques postures similaires ici).

L’étirement permettrait de diminuer les fibroses et l’inflammation. Le documentaire parle également de l’acupuncture et de l’EMDR entre autres sujets.

 

Les alliés cachés de notre organisme : les fascias

53 min.
Disponible en replay du 27/01/2018 au 26/02/2018

Cela fait plus de trente ans que la fasciathérapie a fait son apparition en Occident parmi les médecines douces, mais jusqu’à récemment, c’est dans la discrétion que ses praticiens et patients exploraient un continent largement ignoré du grand public. Depuis une dizaine d’années, le tissu fascial, qui entoure à la manière d’un bandage à la fois dense et irrégulier les éléments composant notre corps (nos organes, nos muscles, nos os), mobilise un nombre croissant de recherches. Encore largement mystérieux pour la science, ce gigantesque réseau de fibres blanchâtres, qui relie toutes ces parties et, surtout, leur permet de fonctionner ensemble, commence à dévoiler une partie de ses pouvoirs grâce aux études de plusieurs pionniers interrogés ici, anatomistes et médecins, notamment.

Visibles à l’échographie,

  • sensibles à l’acupuncture
  • et à la pression manuelle (massage),
  • facilement endommagés par le stress
  • et l’inaction physique lié à un mode de vie trop sédentaire,
  • les fascias pourraient en effet se révéler être à l’origine méconnue de nombreuses pathologies, dont les douleurs dorsales qu’elles soient chroniques ou non.

L’approfondissement des connaissances en la matière est donc susceptible d’ouvrir de nouvelles pistes thérapeutiques y compris dans la lutte contre le cancer. De Harvard à Padoue en passant par Mannheim et Heidelberg, cette passionnante enquête résume ce que la science sait aujourd’hui de ce tissu conjonctif vital et ce qu’elle en espère.

%d blogueurs aiment cette page :