Atelier en ligne de Jon Kabat-Zinn : « L’Eveil Incarné »

une journée intensive de pratique chez vous

avec Jon et Will Kabat-Zinn25 octobre 2020 – en ligne via Zoom 

Un événement organisé par l’ADM que nous relayons.

« Joignez-vous aux enseignants de méditation Will Kabat-Zinn et Jon Kabat-Zinn, fondateur du programme MBSR (Réduction du Stress basée sur la Pleine Conscience) pour une plongée d’approfondissement de la Pleine Conscience.

Nous utiliserons les circonstances dans lesquelles nous nous trouvons pour développer et / ou approfondir une pratique de méditation de pleine conscience robuste et en même temps très simple et pragmatique, capable de nous soutenir au cœur de la tourmente des temps mouvementés dans lesquels nous nous trouvons.

Le programme est conçu pour vous aider pendant une journée entière à confronter l’affirmation de Blaise Pascal selon laquelle tous nos problèmes humains découlent de notre incapacité à rester assis tranquillement dans une pièce par nous-mêmes. En conséquence, nous sommes trop facilement emprisonnés par notre propre esprit – et ses pensées et émotions – plutôt que libérés de celui-ci permettant à nos intelligences multiples de nous servir de manière optimale.

Cette journée de retraite est proposée comme une opportunité d’expérimenter et d’apprendre à s’asseoir tranquillement avec votre propre esprit et peut-être toucher une nouvelle dimension de liberté intérieure qui inclut et transcende à la fois le temps et l’espace.

Selon votre situation le 25 octobre, l’invitation est de laisser toutes les heures de l’état de veille être consacrées à la pratique de la méditation – à la fois de manière formelle et informelle. La dimension informelle de la Pleine Conscience est particulièrement pertinente si vous êtes incapable de consacrer toute la journée aux pratiques de méditation formelles dans lesquelles nous nous engagerons, auxquelles seront associés des temps de dialogue et d’exploration, au cours des trois sessions en ligne.

L’esprit de cette journée de pratique est de laisser tout ce qui survient devenir le programme méditatif du moment, que vous ayez des engagements familiaux, des obligations professionnelles ou d’autres activités. De cette façon, la vie et la Pleine Conscience sont appréhendées et étreintes comme un tout sans délimitation.

Lorsque nous comprenons et rencontrons la pratique de la méditation de cette manière, la journée entière et tout ce qui s’y produit devient «le programme» de la retraite, et donc un élément intime de la pratique de la méditation.

Engagés dans cette intention primordiale, nos six heures ensemble en ligne peuvent servir de laboratoire pragmatique et fiable pour étudier comment naviguer plus efficacement dans les hauts et les bas très réels auxquels nous sommes confrontés chaque jour du fait d’être en vie. Nous affinerons notre capacité à répondre plus consciemment à ces circonstances et à ces défis plutôt que de réagir par peur, colère ou épuisement. Bien que les réactions au stress soient inévitables et compréhensibles dans une certaine mesure, lorsqu’elles dominent notre vie quotidienne, cela revient à perdre la tête au moment même où nous en avons le plus besoin.

En cultivant la pleine conscience en tant que pratique et manière d’être, nous pouvons encourager notre esprit et notre cœur (et notre corps) à fonctionner plus efficacement pour notre propre bénéfice et celui de nos familles, de notre travail, de nos communautés, de notre pays et du monde.

Un élément puissant de cette retraite en ligne sera un sentiment intime d’engagement avec une communauté mondiale très motivée. Les échanges entre Will, Jon et les participants à la retraite pendant les périodes de dialogue et d’exploration amélioreront l’expérience de notre interconnexion et nous aideront à nous concentrer sur une approche concrète des dilemmes potentiellement exaspérants, des contradictions sociales, des injustices structurelles et des défis personnels et familiaux bien réels. »

Biographies

Will Kabat-Zinn est un enseignant de méditation dont la passion est d’aider chacun à s’éveiller à sa nature la plus profonde. Il est membre de longue date du conseil d’enseignants de Spirit Rock. Il enseigne des séminaires et retraites de méditations aux Etats-Unis et dans le monde entier, notamment auprès de neuroscientifiques qui étudient les effets de la méditation sur le cerveau, de professionnels de la justice, de jeunes incarcérés et de leaders du monde des affaires et de la technologie. Il détient également un master en Counseling du California Institute of Integral Studies et intervient à la Haas School of Business de l’Université de Berkeley.

Jon Kabat-Zinn est un scientifique, écrivain et enseignant de méditation mondialement connu pour l’introduction des pratiques de Pleine Conscience dans le courant de la médecine, de la santé et de la société, particulièrement à travers le programme Mindfulness-Based Stress Reduction (MBSR) qu’il a développé depuis 1979. Entre 1979 et 2002 il a consacré ses recherches sur l’interaction corps / esprit dans la guérison de diverses applications cliniques dont les douleurs chroniques et les maladies liées au stress ; sur les effets de MBSR sur le cerveau, le traitement des émotions et le système immunitaire ; sur les effets de MBSR auprès de patients atteints de cancer ; également dans d’autres contextes où le stress peut être rencontré comme les prisons et le monde de l’entreprise.

Il est professeur émérite de la Faculté de Médecine du Masschusetts où il a fondé en 1995 le Center for Mindfulness in Medicine, Health Care, and Society. Il a siégé plusieurs années au sein du comité du Mind and Life Institute, un groupe rassemblant des scientifiques occidentaux autour du Dalaï Lama, qui promeut une plus grande compréhension de la nature de l’esprit, des émotions et de la réalité.

Jon est également l’auteur d’une dizaine d’ouvrages traduits dans plus de 40 langues, dont Au Cœur de la Tourmente, L’Eveil des Sens, Où tu vas-tu es, L’Esprit est son propre médecin

Modalités pratiques

Cet atelier intensif aura lieu en ligne via la plateforme Zoom. Un accès à internet est nécessaire. Le téléchargement de Zoom est simple et gratuit. Il peut se faire sur un ordinateur ou sur un smartphone.

Une traduction simultanée vers le français sera disponible (vous pourrez choisir d’écouter soit l’anglais, soit le français).

L’atelier se tiendra en 3 sessions de 2h réparties sur la journée : 8h-10h,  14h-16h,  19h-21h

Nous attirons votre attention sur le fait que l’Europe changera d’heure dans la nuit du 24 au 25 octobre (passage à l’heure d’hiver : nous reculons les montres d’une heure). Pensez-y afin de vous connecter au groupe à la bonne heure, en particulier pour la session du matin.

S’inscrire

%d blogueurs aiment cette page :