Le boom de la recherche sur la pleine conscience / mindfulness

Le nombre du publications scientifiques sur la mindfulness ou pleine conscience est impressionnant et s’accroit de jour en jour. A la date de cet article, il existe 14 429 publications ayant trait à la « mindfulness »*. Si l’on incluait tous les documents publiés y compris dans des cadres non scientifiques, nous atteindrions le nombre de 523 000 résultats**.

Certes dans ces 14 429 résultats, certaines publications sont moins importantes. Certaines sont des éditoriaux ou des papiers de conférence.

Si l’on restreint seulement le compte aux articles de revues scientifiques ou aux livres, le résultat est tout de même de 12 856 documents. La croissance parait toujours exponentielle :

Plus de 5 publications par jour

L’année 2019 a compté ainsi 1906 articles ou livres, soit 5,22 publications par jour.

Cette démarche a lieu principalement en sciences psychologiques, en sciences sociales, en neurosciences et en recherche bio-médicale.

Les Etats-Unis et les pays anglophones sont les premiers contributeurs à cette littérature scientifique anglophone, avec plusieurs auteurs spécialisés dans le domaine et une croissance toujours soutenue. On compte 149 articles en français et 225 articles venant de France.

On peut se féliciter de cette croissance et s’attendre à ce que les interventions de pleine conscience tiennent compte de plus en plus des résultats de ces études.


Notes :

  • *14 429 résultats de documents dans Scopus en cherchant dans le titre, le résumé ou les mots clés le 27/10/2019.
  • ** Dans Google Scholar au 27/10/2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :