Presse et radio : Cerveau et Psycho sur la méditation thérapeutique
N°94 – décembre 2017
Feuilleter sur https://issuu.com/pourlascience/docs/cp_94_extraits
La méditation thérapeutique
« Le dossier de ce nouveau numéro révèle ainsi que la méditation peut contribuer à rajeunir notre cerveau, atténuer la douleur ou vaincre la dépression.
Neurobiologie Un cerveau plus jeune en méditant
Comment ralentir le vieillissement cérébral et limiter les risques éventuels de maladie d’Alzheimer ? Ces dernières années, l’essor des pratiques méditatives a suscité l’intérêt des chercheurs, qui ont lancé de vastes études pour tester leur effet protecteur. Avec de premiers résultats encourageants.
Neurosciences « la douleur peut être vécue sans angoisse »
La pratique de la méditation change notre rapport à la douleur. Celle-ci est débarrassée de sa composante émotionnelle et devient moins aliénante. Explications de Jean Gérard Bloch, responsable du diplôme universitaire Médecine, méditation et neurosciences, à l’université de Strasbourg.
Thérapie Méditer contre la dépression
Après un épisode dépressif, le principal danger qui guette les patients est la rechute. En analysant les mécanismes qui y conduisent, les chercheurs en psychiatrie comprennent pourquoi la méditation, associée à des thérapies plus classiques, réduit fortement le risque de ces récidives. »
Écouter l’émission La tête au carré
du mercredi 29 novembre 2017 qui est consacrée à ce numéro.