Le rôle de l’horloge biologique et de la lumière dans le sommeil , les performances cognitives, l’humeur et la mémoire

A l’occasion de la remise du prix Nobel de médecine 2017 aux chercheurs américains J C. Hall, M Rosbash et M W. Young pour leurs travaux sur l’horloge biologique, voici un formidable résumé en vidéo de l’importance de la lumière sur la régulation de notre rythme circadien par Claude Gronfier, neurobiologiste et chronobiologiste. (merci à Olivier)

Les chercheurs commencent à découvrir l’impact sur notre santé de la lumière bleue des led, écrans d’ordinateur, téléphones portables. La lumière ne joue pas que sur nos fonctions visuelles. Elle peut modifier :

Une mauvaise « hygiène lumineuse » perturbe notre horloge intérieure, le noyau suprachiasmatique, chargée de réguler nos rythmes biologiques.

Source : http://www.universcience.tv/video-horloge-biologique-et-lumiere-6113.html

L’importance de l’horloge biologique pour le sommeil et son utilisation dans les TCCi :

Nous avions déjà consacré quelques articles sur ce sujet :

Conférences pour comprendre nos rythmes biologiques

Pour aller plus loin, voici également une conférence « Comprendre nos rythmes biologiques » de Claude Gronfier (à partir de 16 min) :

image extraite sur le contrôle circadien des sécrétions hormonales :

Et plus technique :

Sites :

Dossier réalisé par l’auteur sur la chronobiologie, sur le site de l’INSERM : https://www.inserm.fr/layout/set/print/thematiques/neurosciences-sciences-cognitives-neurologie-psychiatrie/dossiers-d-information/chronobiologie-les-24-heures-chrono-de-l-organisme

et aussi La chronobiologie – Le Cerveau à tous les Niveaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *