La thérapie basée sur la pleine conscience et la thérapie cognitivo-comportementale toutes deux efficaces dans le traitement de la dépression

Clinical Psychology Review
Une synthèse statistique d’études (méta-analyse), venant d’être publiée dans Clinical Psychology Review*, a cherché à savoir si l’efficacité de traitement de la dépression était identique entre les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) et les thérapies basées sur la pleine conscience (MBT), à travers 30 essais contrôlés randomisés portant sur un total de 2 705 participants. La MBT et la TCC étaient statistiquement significativement équivalentes dans le traitement de la dépression adulte à la fois après le traitement et lors du suivi.

Alors que la TCC traditionnelle de « deuxième vague » se concentre sur le contenu, la fréquence et la validité des cognitions et des émotions inadaptées, la MBT appartient au groupe des TCC de « troisième vague » plus récemment développées, qui se concentrent principalement sur le contexte et la fonction des événements psychologiques problématiques, tels que des pensées négatives autour du moi (self-referential) (par exemple, la rumination, l’inquiétude) (Hayes, 2004).

En effet, des études montrent que la rumination est inhérente aux troubles dépressifs (Nolen-Hoeksema, Wisco, & Lyubomirsky, 2008). Dans le contexte de la dépression, l’objectif principal de la TCC traditionnelle est de changer le contenu des pensées en des interprétations plus réalistes, tandis que la MBT se concentre sur un changement de la relation aux pensées, par exemple, en prenant de la distance par rapport à la pensée plutôt que de changer le contenu de pensée.

Parmi les autres processus connexes renforcés dans le MBT, il y a le processus d’acceptation, défini comme la possibilité de vivre des événements privés indésirables dans le but de poursuivre ses valeurs (Bond et al., 2011 ; Hayes, Levin, Plumb-Vilardaga, Villatte, & Pistorello, 2013) et l’auto-compassion, définie comme étant bienveillante et compréhensive envers soi-même pendant les périodes de douleur et d’échec (Evans, Wyka, Blaha et Allen, 2018).

* Sverre, K. T., Nissen, E. R., Farver-Vestergaard, I., Johannesen, M., & Zachariae, R. (2022). Comparing the efficacy of mindfulness-based therapy and cognitive-behavioral therapy for depression in head-to-head randomized controlled trials: A systematic review and meta-analysis of equivalenceClinical Psychology Review, 102234.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :