Quel est le sens de votre vie ?

Qu’est-ce qui est important pour vous et oriente votre comportement, votre vie ? Est-ce que la direction de votre vie est principalement hédonique, orientée vers le plaisir ? Matérialiste ? Est-ce une volonté de se développer sans cesse ? Ou est-ce cela tourne principalement autour des autres ? Est-ce que finalement cela transcende tout cela ? Ou est-ce lié au fait d’être « ici » ? Un peu tout à la fois ?

Pour vous aider à clarifier cela, voici une liste de sens regroupés en catégories. Elle provient d’une analyse thématique de 79 publications sur ce que les gens considèrent comme ayant du sens dans la vie (Vos). Ma traduction en français ci-dessous sous la forme d’une liste à cocher est une façon de rendre opérationnel ce travail et un point de départ pour la réflexion.

Vous pouvez cocher les valeurs qui vous parlent. Peut-être pouvez-vous y rajouter votre propre sens (ou « valeur » ou « direction de vie choisie ») en commentaires de cet article ?

Pour chaque valeur, quelles actions faisables aujourd’hui ou très bientôt pourraient y contribuer ? Voyez-vous du sens aux activités de vos journées, y compris celles d’aujourd’hui ? Qu’est-ce que cela change de regarder vos activités à travers le sens que vous leur attribuez ? Avez-vous l’impression de redonner du sens et une boussole à vos actions ?

Ou peut-être vous placez-vous du point de la Vie qui n’a aucune nécessité de justifications du fait suprême de vivre ou de suivre une quelconque direction ?

I. Le sens hédonique et matérialiste

Valeur sous-jacente: la valeur d’avoir des biens matériels, une réussite objective, de bonnes expériences physiques.

(A) Conditions matérielles. Par exemple : Finances, logement, possessions, activités pratiques quotidiennes.

(B) Succès professionnel et éducatif. Par exemple : Succès général, succès professionnel, réussite scolaire, statut social, professionnel.

(C) Activités et expériences de plaisir. Par exemple : Hédonisme, loisirs et activités joyeuses, expériences de pointe, sexe, nature et animaux.

(D) Santé. Par exemple : Être en bonne santé, mode de vie sain, sports.

II. Sources de sens tirées de soi-même

Valeur sous-jacente: la valeur du développement personnel

(A) Résilience (faire face à des situations de vie difficiles). Par exemple : La souplesse, la persévérance et la robustesse, en acceptant des défis, des capacités d’adaptation efficaces.

(B) Auto-efficacité. Par exemple : Se sentir efficace, en contrôle, savoir comment se fixer, expérimenter et ajuster des objectifs accessibles dans la vie quotidienne.

(C) Acceptation de soi. Par exemple : La compréhension de soi, l’acceptation de soi, l’estime de soi.

(D) Expression de soi créative. Par exemple : le travail ou le loisir, comme la musique, l’écriture, le sport et le mode de vie dynamique et créatif.

(E) Autonomie. Par exemple : La liberté, l’indépendance, l’autosuffisance, l’équilibre non égoïste avec le contexte social.

(F) Prendre soin de soi.

III. Sources de sens sociales (les autres)

Valeur sous-jacente: la valeur d’être relié aux autres, appartenant à une communauté spécifique et à améliorer le bien-être des autres et des enfants en particulier.

(A) Se sentir socialement connecté. Par exemple. Sociabilité, amis, famille, relations intimes.

(B) Appartenir à une communauté spécifique. Par exemple. Famille, communauté, histoire et société.

(C) Altruisme. Par exemple. Services désintéressés aux autres, contribution à la société.

(D) Prendre soin des enfants. Par exemple. Devenir parent, famille d’accueil, travailler dans l’éducation.

IV. Sources transcendantes / supérieures de sens

Valeur sous-jacente: valeurs sur quelque chose de plus grand que l’expérience hédonique-matérialiste, soi-même ou d’autres êtres humains, simplement pour l’intérêt de cette valeur plus grande

(A) Buts. Par exemple. Objectifs, buts ou objectifs spécifiques dans la vie.

(B) Croissance personnelle. Par exemple : Le développement personnel (par exemple, le développement de soi cognitif, comportemental par l’éducation, la formation et la thérapie), la transcendance de soi, la réalisation de soi et la réalisation de son potentiel personnel le plus élevé durable.

(C) Temporalité. Par exemple : Orienté vers l’avenir, sens de la cohérence et sentiment de la totalité du passé, du présent, de l’avenir, de l’héritage et de l’après-vie.

(D) Justice et éthique. Par exemple : Suivre des normes éthiques, être traité de manière équitable, contribuer à un monde juste.

(E) Spiritualité et religion. Par exemple : Spiritualité et religion, croyances, sens global ou cosmique, harmonie de la paix et équilibre.

V. Le sens d’être ici («méta-sens»)

Valeur sous-jacente: la valeur de pouvoir avoir des valeurs et la signification d’être capable d’expérimenter des significations. Ainsi, cette source de sens n’a pas de contenu spécifique comme les autres types de sens mais est plus abstraite, philosophique ou spirituelle. Le simple fait que quelqu’un respire et puisse prendre des décisions uniques en liberté est un cadeau dont on peut se sentir reconnaissant et y répondre par des décisions responsables. Ce type de signification peut être implicitement présent et sous-tend les autres types de sens.

(A) Être vivant: par ex. Être né, se sentir vivant, « être » jusqu’à la mort.

(B) La valorisation de la spécificité de notre individualité (uniqueness), individuation: par ex. L’aspect unique de ses propres expériences, de sa vie propre, de son propre monde et de soi-même.

(C) Connexion avec le monde et les autres: par ex. Être dans le monde, être dans le contexte, être en relation.

(D) Liberté individuelle: par ex. La liberté de décision, la liberté de décider de l’attitude envers une situation dans la vie, la possibilité de laisser un héritage.

(E) Être reconnaissant à la vie comme cadeau: par ex. En éprouvant le simple fait de naître comme un don ou un miracle que l’on ne demandait pas, mais que l’on considère comme très précieux et spécial et à qui on répond avec gratitude.

(F) Responsabilité: par ex. La responsabilité individuelle pour soi-même de vivre une vie significative selon ses valeurs les plus élevées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *