Combien de temps méditer pour débuter chez soi?

Si vous commencez chez vous, deux ou trois brèves séances de méditation par jour aussi courtes que cinq minutes sont une bonne entrée en matière.

Une fois que vous vous êtes habitué à la méditation et que vous gagnez un peu plus de stabilité, vous pouvez progressivement commencer à allonger la durée de vos séances. L’important est de ne pas avoir d’attentes de performance mais une simple curiosité sur ce qui se passe en vous. Aussi, se concentrer sur sa respiration pendant même quelques secondes sans être interrompu par des pensées ou des réactions distrayantes est très bien dans les premières étapes de la concentration.

Si vous méditez dans un centre en revanche, vous pourrez facilement dépasser largement ces quelques minutes.

La méditation de pleine conscience consiste ensuite à devenir plus conscient de ce qui se passe dans votre esprit et d’apprendre à ne pas y réagir immédiatement par « j’aime » ou « je n’aime pas », par des jugements et des critiques. Vous apprendrez progressivement à prendre conscience plus facilement des stimuli qui capturent votre attention et à pouvoir les lâcher de plus en plus rapidement. En ramenant votre attention, sans jugement, sur ce sur quoi vous voulez vous concentrer pendant votre méditation, encore et encore, votre regard devient de plus en plus stable et le lâcher-prise est plus rapide ou profond. La motivation juste n’est pas de vous débarrasser de ce qui vous gêne mais d’appendre davantage de votre esprit et de votre corps tels qu’ils se manifestent maintenant. Vous découvrez alors votre intériorité à chaque instant d’un oeil neuf.

%d blogueurs aiment cette page :