Vaut il mieux démarrer par une pratique pour débutants limitée à 10mn par jour pendant quelques temps, avant de s’engager sur un stage MBSR ?

Cette inquiétude est partagée par la plupart des personnes qui commencent le MBSR et s’apprêtent à méditer pour la première fois. Mais cela change dès la première séance car vous aurez déjà médité au moins une heure sous différentes formes.

La pratique quotidienne dans le MBSR est de 45 minutes en moyenne selon les semaines et vous êtes accompagnée par des méditations guidées audio.

Quarante-cinq minutes est un temps qui permet à la concentration de cortisol dans le sang de redescendre et de ne pas rester à un haut niveau de pic et de stress. Cela donne aussi un petit élan de concentration qui contribue un peu au calme. Bref, il y a plus de chances que cela soit profond. Notre perception du temps change également pendant la méditation.

Mais évidemment, un peu de pleine conscience est toujours mieux que pas du tout. Par exemple, si vous vous arrêtez juste maintenant pour respirer profondément en lisant ces mots, qu’est-ce que cela fait ?

*

N’hésitez donc pas à essayer une minute ou 3 minutes… Vous pouvez commencer seul chez vous bien sûr même c’est souvent plus difficile de méditer longtemps. Il ne faut donc pas sauter aux conclusions que ce n’est pas pour vous si vous n’y arrivez pas. C’est pour tout le monde (sauf si vous souffrez de maladies mentales graves ou d’états psychopathologiques sévères). C’est une question de temps et de pratique appropriée. Il faut aussi débuter dans un lieu dédié à la méditation pour que votre mental accepte de vous laisser tranquille un moment.

Pour la suite, il y a aussi différentes formes de méditation et dans différentes postures qui peuvent s’ajuster à notre état corporel et mental : en posture assise, en marche, en mouvements, allongée, debout. Si l’on est agité par exemple et que cela paraît trop difficile de s’assoir, il est intéressant de commencer par une marche méditative intérieure. Très peu connue et rarement pratiquée, elle me semble pourtant bien adaptée à l’apaisement de notre vie trépidante et impatiente.

 

Plus on médite, plus cela active:

  • une conscience extrêmement calme, détachée et lucide sur notre état présent, souvent un préalable à une action plus consciente et respectueuse de soi-même et des autres,
  • avec une meilleure régulation des émotions, une réduction du stress et plus de paix, plus de contentement et de satisfaction dans sa vie,
  • un meilleur sommeil et un système immunitaire plus performant,
  • plus de flexibilité attentionnelle, de distance et de clarté par rapport aux pensées.

Et tout cela en se mettant simplement à observer, sans réagir, notre corps et notre esprit, là, maintenant!

Et c’est prouvé scientifiquement.

%d blogueurs aiment cette page :