La méditation de pleine conscience face à la volonté de supprimer les pensées (dessin animé)
Contrairement à une idée très répandue et tenace, la méditation de pleine conscience ne consiste pas à chasser les pensées mais à reconnaître et accepter leur présence, leurs allées et venues, sans rentrer dans leur contenu et sans se fixer dessus.
Vouloir chasser les pensées peut même contribuer à les multiplier, a fortiori si elles sont désagréables et chargées émotionnellement (motivationnelles). C’est ce que montrent des études de psychologie expérimentale et clinique sur la suppression de pensée et de l’effet rebond (Paradoxical effects of thought suppression. Wegner, Schneider, Carter, and White (1987) et les méta-analyses suivantes : Ambramowitz et al., 2001; Wenzlaff & Wegner, 2000). La méditation de pleine conscience et la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) propose ainsi de défusionner de nos pensées et d’accepter leur survenue, sans vouloir les supprimer ou les maintenir.
Voici un dessin animé qui l’illustre, « Le samouraï et la mouche » (The Fly par Hanjin Song)… ou ce qui peut se passer quand nous luttons contre les pensées et que nous sommes accaparés par elles :
Si nous arrêtons de focaliser notre attention sur les pensées désagréables et de lutter avec elles, nous pouvons sortir des pensées et voir les fleurs qui sont aussi là, et tout ce qui nous entoure. Allégeons-nous des fardeaux inutiles.
(déjà publié dans la newsletter de juin 2014)