Les émotions des animaux (documentaire)

Certains êtres humains, y compris de nombreux psychologues, pensent que les animaux n’ont pas d’émotions. Il fut un temps où même la douleur animale n’était pas reconnue en la rejetant par l’argument -ou plutôt la supposition sans fondements- d’anthropomorphisme.

Pourtant, les neurosciences montrent que l’activation émotionnelle chez les animaux partage des processus communs avec nous, les « animaux humains ». Nous avons beaucoup à apprendre de l’observation des animaux et de la fonction de leurs émotions. Ce documentaire replace nos réactions humaines et nos systèmes émotionnels ou motivationnels dans le contexte plus large des bases biologiques des émotions, partagées par les autres animaux.

(J’avais eu justement un échange peu concluant avec des psychologues qui niaient l’existence de « problèmes psychologiques » chez le chien. J’avais constaté chez le chien d’une voisine un comportement anxieux lorsqu’elle partait de chez elle, similaire à de l’anxiété de séparation. Ce chien avait été adopté après avoir été abandonné plusieurs fois et recueilli par la SPA. Le documentaire en parle justement à la fin (à 43’52) avec un médecin vétérinaire qui s’est spécialisé dans la psychologie des animaux.)

%d blogueurs aiment cette page :