Comment le cerveau change-t-il avec la pratique de la méditation de pleine conscience ?
Le cerveau est plastique, il change tout au long de notre vie en fonction des expériences de vie. Selon les recherches récentes, notamment de Richard Davidson du Center for Investigating Healthy Minds (University of Wisconsin-Madison), la méditation de pleine conscience apporte des changements mesurables sur le cerveau.
Voici de façon très résumée, 4 façons dont le cerveau peut changer même avec des courts moments de pratique (comme 30 minutes par jour) :
1. Une plus grande épaisseur corticale ou densité de la matière grise dans les régions suivantes :
- le cortex cingulaire antérieur, derrière le lobe frontal, associé à des processus d’auto-régulation de conflits d’attention et de flexibilité cognitive
- le cortex préfrontal, associé aux fonctions exécutives comme la planification, la résolution de problèmes ou la régulation des émotions
- l’hippocampe, partie du système lymbique, active dans la mémorisation, et vulnérable au stress et aux troubles liés au stress comme la dépression et le stress post-traumatique
2. Le volume de l’amygdale diminue. Cette partie du cerveau est connue pour son rôle dans la réaction de stress « fight or flight » et est très activée dans la peur et l’anxiété.
3. Connexions entre certaines régions du cerveau améliorées ou diminuées :
- les liens fonctionnels entre l’amygdale et le cortex pré-frontal sont affaiblis, ce qui est associé à moins de réactivité émotionnelle.
- renforcement des connexions entre les zones associées à des fonctions supérieures du cerveau (attention, concentration, etc.).
4. Diminution de l’attention qui vagabonde
corrélée à la diminution du Réseau du Mode par Défaut (Default Mode Network) qui s’active lorsque l’attention va de pensée en pensée et parfois dans la rumination sur la représentation de soi.