De quoi est constitué le bonheur ou le bien-être psychologique (Carol Ryff) ?
Qu’est-ce que le bien-être psychologique ? Ou en d’autres termes, qu’est-ce qui constitue un fonctionnement psychologique positif ? Si l’on pose la question, « êtes-vous heureux ? » ou « êtes-vous malheureux ? », nous obtenons souvent une conscience d’états émotionnels et un sentiment de satisfaction. Mais cela ne donne pas d’idées sur ce qui cause ce bien-être ou de quoi il est fait.
Les 6 dimensions clés du bien-être psychologique
Pour rendre le concept de bien-être plus opérationnel et utile à la recherche, il faut pouvoir le mesurer. La chercheuse Carol D. Ryff a donc construit un questionnaire, « l’échelle du bien-être psychologique de Ryff » (Ryff, 1989, 1995), à partir de six dimensions clés :
- l’acceptation de soi,
- des relations positives avec d’autres,
- l’autonomie,
- une maîtrise de l’environnement,
- des buts dans la vie,
- un sentiment de croissance personnelle.
Les travaux de Carol Ryff ont beaucoup influencé la recherche actuelle sur le bonheur, regroupée sous l’appellation « psychologie positive ». Cette échelle est utilisée dans de nombreuses études sur des interventions psychologiques de bien être, y compris de pleine conscience (par ex. une étude à paraître sur la pleine conscience intéroceptive : Holding the body in mind: Interoceptive awareness, dispositional mindfulness and psychological well-being).
Ces six composantes proviennent de théories plus anciennes par des auteurs s’inscrivant dans différents domaines de la psychologie : clinique ( Jahoda, 1958; Jung, 1933), du développement (Bühler, 1935; Erikson, 1959; Neugarten, 1973), existentielle (Frankl, 1959), humaniste (Maslow, 1968; Rogers, 1961), et sociale (Allport, 1961). Voir l’image ci-dessous.
Schéma des six dimensions du bien-être psychologique:
Voici ma traduction des détails de ces 6 composantes du bien-être psychologique en un tableau de synthèse*:
Score élevé | Score faible | |
Acceptation de soi | Possède une attitude positive envers soi-même;
Reconnaît et accepte les aspects multiples de soi et ses particularités; Évalue positivement sa vie passée. |
Mécontent de soi;
Est déçu de ce qui s’est passé dans la vie passée; Est troublé par certaines caractéristiques personnelles; Souhaite être différent de ce qu’il ou elle est. |
Relations positives avec d’autres | A des relations chaleureuses, satisfaisantes et confiantes avec les autres;
Est préoccupé par le bien-être des autres; Capable d’une forte empathie, d’une affection et d’une intimité; Comprend la prise en compte des relations humaines; |
Peu de relations étroites et de confiance avec les autres;
A du mal à être chaud, ouvert et préoccupé par le bien-être des autres; Est isolé et frustré dans les relations interpersonnelles; N’est pas disposé à faire des compromis pour maintenir des liens importants avec les autres. |
Autonomie | Est autodéterminé(e) et indépendant(e);
Est capable de résister aux pressions sociales pour penser et agir de certaines façons; Régule son comportement de l’intérieur; S’évalue selon des normes personnelles. |
S’inquiète des attentes et des évaluations des autres;
S’appuie sur les jugements d’autrui pour prendre des décisions importantes; Se conforme aux pressions sociales pour réfléchir et agir de certaines manières. |
Maîtrise de l’environnement | A un sentiment de maîtrise et de compétence pour gérer son environnement;
Contrôle un ensemble complexe d’activités externes; Utilise efficacement les opportunités environnantes; Est capable de choisir ou de créer des contextes adaptés à ses besoins et ses valeurs personnels. |
A du mal à gérer les affaires quotidiennes;
Se sent incapable de changer ou d’améliorer le contexte environnant; Ignore les opportunités environnantes; Manque de sentiment de contrôle du monde extérieur. |
But dans la vie | A des objectifs et un sentiment de direction dans la vie;
A le sentiment que sa vie présente et passée a un sens; A une perspective qui donne du sens à la vie; A des objectifs et des raisons de vivre. |
Manque de sens dans la vie;
A peu de buts ou de raisons de vivre; Manque de direction; Ne voit pas de but dans sa vie passée; N’a aucune perspective qui donne un sens à la vie. |
Croissance personnelle
|
A un sentiment de développement constant;
Est ouvert(e) à de nouvelles expériences; A le sentiment de réaliser son potentiel; Voit des améliorations de soi-même et du comportement au fil du temps; Ces changements reflètent plus de connaissance de soi et d’efficacité. |
A un sentiment de stagnation personnelle;
Se sent ennuyé et désintéressé de la vie; Se sent incapable de développer de nouvelles attitudes ou comportements; Est mécontent de soi; Est déçu de ce qui s’est passé dans la vie passée; Est troublé par certaines caractéristiques personnelles; Souhaite être différent de ce qu’il ou elle est. |
Références :
* traduit de Snyder, CR, Lopez, SJ (eds.): Handbook of positive psychology (2014), p. 543, lui-même adapté de:
Ryff, C. D., & Keyes, C. L. M. (1995). The structure of psychological well-being revisited. Journal of Personality and Social Psychology, 69, 719–727.
Ryff, C. D. (1989). Happiness is everything, or is it? Explorations on the meaning of psychological well-being (pdf). Journal of Personality and Social Psychology, 57, 1069–1081.
Image en anglais dans : Well-Being With Soul: Science in Pursuit of Human Potential par Carol D. Ryff, First Published March 29, 2018
Perspectives on Psychological Science