Enquête de santé, Méditation : une révolution dans le cerveau

Une émission consacrée à la méditation de pleine conscience est passée sur France 5 le 16 mai 2018. On peut la revoir ici.

Le documentaire réalisé par Alexandra Combe (1ère vidéo) est suivi d’un débat animé par Michel Cymes, Marina Carrère-d’Encausse, Benoît Thevenet, et Christophe ANDRÉ (2ème vidéo).

Douleur, rumination, dépression, anxiété, effets biologiques et psychologiques… comment la méditation de pleine conscience aide.

ou par les liens ci-dessous :

https://www.allodocteurs.fr/emissions/enquete-de-sante/enquete-de-sante-du-16-05-2018_26761.html

(ou https://www.france.tv/france-5/enquete-de-sante/496161-meditation-une-revolution-dans-le-cerveau.html)

A REVOIR. Enquête de santé. Méditation : une révolution dans le cerveau

  • S’asseoir confortablement, fermer les yeux et focaliser son attention sur la respiration. C’est le principe de la méditation de pleine conscience qui fait de plus en plus d’adeptes en France. Une pratique ancestrale remise au goût du jour et à l’origine d’une révolution médicale.
  • Capable de modifier le fonctionnement de notre cerveau, la méditation est une thérapie à part entière. A l’hôpital, elle est utilisée dans l’accompagnement des douleurs chroniques, pour lutter contre la dépression ou pour mieux tolérer les traitements contre le cancer.
  • Encore inconnue du public il y a 15 ans, la méditation est devenue un véritable phénomène de société. Conférences, livres, applications pour mobiles, elle a conquis des millions de Français. Car elle serait une protection très efficace contre le stress et ses effets toxiques sur la santé.
  • Plus étonnant encore, la méditation pourrait agir comme une véritable cure de jouvence. Les chercheurs ont prouvé que sa pratique régulière pouvait retarder les effets du vieillissement cérébral. Un espoir pour prévenir certaines pathologies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer.
  • Comment fonctionne cette gymnastique du cerveau ? Quels sont ses effets sur la santé ? Et peut-on espérer vivre mieux et plus longtemps en méditant ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :