Moins de burnouts pour les professionnels de santé (article de recherche)
Revue systématique de la pratique de la pleine conscience pour réduire l’épuisement professionnel
Abstrait
OBJECTIF. Une recherche systématique et une évaluation critique de la littérature interdisciplinaire ont été menées pour évaluer les preuves de la pratique de la pleine conscience pour traiter l’épuisement professionnel et pour explorer les implications pour les ergothérapeutes.
MÉTHODE. Huit articles remplissaient les critères d’inclusion. La qualité de chaque étude a été évaluée à l’aide de l’échelle Physiotherapy Evidence Database. Nous avons utilisé les directives de l’Agence américaine pour la politique et la recherche en matière de soins de santé pour déterminer la force des preuves.
RÉSULTATS. Parmi les études examinées, les participants comprenaient des professionnels de la santé et des enseignants ; aucune étude n’incluait des ergothérapeutes. Six des 8 études ont démontré des diminutions statistiquement significatives de l’épuisement professionnel après une formation à la pleine conscience. Sept des études étaient de qualité moyenne à bonne.
CONCLUSION. Il existe des preuves solides de l’utilisation de la pratique de la pleine conscience pour réduire l’épuisement professionnel chez les professionnels de la santé et les enseignants. Des recherches sont nécessaires pour combler les lacunes quant à l’efficacité de la pleine conscience dans le traitement de l’épuisement professionnel chez les ergothérapeutes.
Michelle Luken; Amanda Sammons, Systematic Review of Mindfulness Practice for Reducing Job Burnout
American Journal of Occupational Therapy, January 2016, Vol. 70, 7002250020p1-7002250020p10. doi:10.5014/ajot.2016.016956
http://ajot.aota.org/article.aspx?articleid=2484239