La réduction du stress par la méditation mesurée biologiquement

Il existe de nombreuses études scientifiques mesurant la réduction du stress par la méditation de pleine conscience de façon psychologique et biologique. Une méta-analyse qui vient de sortir (décembre 2017) dans le Journal of Psychiatric Research fait une revue systématique de 45 études avec des groupes de contrôle à répartition aléatoire (Randomised Control Trials) sur les marqueurs physiologiques du stress.

Elle étudie les effets biologiques à la fois pour le type de méditation d’attention focalisée (focused attention) mais aussi d’observation ouverte (open monitoring).

Les mesures de résultat de cette évaluation incluaient le cortisol, la pression sanguine, le rythme cardiaque, les lipides et l’expression périphérique de cytokine.

Tous les types de méditation cités réduisaient la pression sanguine systolique. L’attention focalisée réduisait aussi le cortisol et la méditation d’observation ouverte ralentissait aussi le rythme cardiaque. Lorsque toutes les formes de méditation étaient analysées ensemble, la méditation réduisait également

  • le cortisol,
  • la protéine C réactive (protéine dont le taux s’élève dans le sang en cas d’inflammation),
  • la pression sanguine,
  • le rythme cardiaque,
  • les triglycérides et
  • le facteur de nécrose tumorale (cytokine impliquée dans l’inflammation systémique et dans la réaction de phase aiguë).

De façon globale, la pratique de la méditation conduit à une diminution des marqueurs physiologiques du stress dans les diverses populations étudiées.

Référence : Mindfulness mediates the physiological markers of stress: Systematic review and meta-analysis
Pascoe, Michaela C. et al.
Journal of Psychiatric Research , Volume 95 , 156 – 178, Dec. 2017

http://www.journalofpsychiatricresearch.com/article/S0022-3956(17)30146-2/fulltext

%d blogueurs aiment cette page :