Simplifiez vos relations avec les autres

Simplifiez vos relations avec les autres (19 octobre 2016)
de Christophe Deval et Sylvie Bernard-Curie
Un guide pratique vient de sortir pour simplifier vos relations, avec au programme, comment développer les 3 forces dont vous avez besoin pour avoir des relations épanouies:
– la flexibilité, pour agir malin au lieu de réagir à chaud de façon rigide
– l’empathie: pour mieux comprendre les autres
– l’équilibre: entre souci de soi et souci de l’autre
La deuxième partie du livre vous explique comment mobiliser ces 3 forces pour en finir avec les conflits et la peur des autres ainsi que comment aider les personnes en détresse.

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Contenu du livre
Quand vous avez de bonnes relations, pro ou perso, c’est que vous activez (même sans le savoir) vos trois forces relationnelles Le pouvoir de vos trois forces relationnelles  
PREMIERE FORCE : LA FLEXIBILITE Avoir de bonnes relations, c’est d’abord être bien avec soi-même et souple dans ses comportements Pour être souple, il vous faut:
  • des points d’appui solides (priorités et valeurs)… ….
  • avoir identifié vos zones de rigidité (ce qui nous accroche, hameçons et déclencheurs)……
  • et savoir rester souple, même quand ça tangue (hameçons accrochés à mes valeurs)
DEUXIEME FORCE : L’EMPATHIE (cognitive et émotionnelle) Avoir de bonnes relations, c’est comprendre l’autre  et réussir à établir une relation authentique où il peut est pleinement lui-même Devenez « profiler » pour comprendre le point de vue de l’autre Entrez en résonance positive  
TROISIEME FORCE : L’EQUILIBRE Avoir de bonnes relations, c’est réussir à harmoniser souci des autres et souci de soi, sans s’oublier en route Faire ce qu’il faut pour que ça marche Faire ce qu’il faut pour ne pas vous oublier en route

REUSSIR A MOBILISER VOS 3 FORCES EN SITUATION DIFFICILE Pour avoir de bonnes relations partout et en toutes circonstances Quand les autres font peur Sortir du sentier de la guerre Pouvoir répondre présent quand les autres vont mal Heureux avec les autres, jour après jour, avec vos trois forces

Le schéma ci-dessous résume finalement bien le livre : connaître son contexte et ses valeurs, connaître celui de l’autre, et équilibrer les deux.

Pour les psys ACT et TCC 3e vague :

 

Ce livre de gestion de soi (self-help) utilise la pleine conscience, principalement basé sur ACT, mais aussi d’autres mouvements de la 3ème vague. Il est articulé autour de 3 compétences ou forces relationnelles :

 

          La flexibilité psychologique (ACT) avec notamment, l’utilisation de la matrice.
          L’empathie avec des entrainements au développement de l’empathie cognitive, de l’empathie émotionnelle ainsi que de la bienveillance et la compassion (avec la self-compassion therapy de Paul Gilbert)
          L’équilibre entre souci des autres et souci de soi, avec notamment les apports de John Gottman et une proposition alternative à l’affirmation de soi.
          La 4ème partie couvre les situations plus compliquées, avec les schémas (traités façon ACT), les conflits (avec notamment l’IBCT de Christensen et Jacobson) et enfin aider les autres en détresse.

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